Chers membres du Trioforum,
Il nous revient que la banque envoie par mail un troisième appel à consultation de son offre à 10 €. Après une première mouture relativement calme, et une seconde déjà plus contestable, ce troisième opus devient franchement nauséabond. Sous prétexte de vous éviter de passer à côté d’une bonne affaire, il y a là un harcèlement qui n’est pas justifiable.
L’emploi de l’impératif est aussi détestable que l’empressement de la SCTB à vouloir nous faire croire que le nirvana s’obtient par la signature d’une renonciation à toute action en justice, notamment future ! Nous contestons la validité de ce point qui est tout sauf innocent. Car comment s’engager sur ce que l’on ne connaît pas ?
Dès lors, j’invite toute personne qui reçoit ce mail et qui souhaite conserver ses droits de justice à envoyer une plainte à Triodos, à l’autorité de contrôle aux Pays-Bas et la FSMA en Belgique. C’est gratuit et ça ne mange pas de pain. Plus nous serons, plus nous pourrons communiquer à la banque notre irritation.
Vous trouverez ci-dessous le texte à envoyer, mais vous pouvez bien sûr l’adapter à votre sauce. Les néerlandophones feront très certainement les corrections nécessaires du fait de la traduction via Google.
Ensemble, réagissons !
1. Pour la banque Triodos
ENVOI : Envoyer votre plainte à : complaints@triodos.be.
Madame, Monsieur,
Je détiens des certificats d’action de la Banque Triodos.
Début d’année, la banque a signé une convention avec une association néerlandaise (SCTB) afin de proposer à tous les détenteurs une offre d’indemnité de 10 € par certificats.
Je souhaite porter plainte contre vos agissements ainsi que ceux de cette fondation dans votre empressement à vouloir me faire signer un accord qui m’invite à renoncer, entre autres, à tout droit d’agir en justice, y compris pour des évènements futurs liés aux certificats. Je ne reconnais pas la validité d’une telle renonciation car comment pourrais-je renoncer en toute connaissance de cause à quelque chose que je ne connais pas ? Votre offre est donc biaisée dès le départ car inéquitable, sans compter un montant d’indemnisation que je ne puis accepter.
Par ailleurs, je ne reconnais pas la représentativité de la SCTB qui dit agir pour l’ensemble des détenteurs, sans que ceux-ci lui aient donné un quelconque pouvoir, hormis certains de ses 4.000 membres.
Ensuite, je réagis fortement à vos envois. En effet, vous m’avez envoyé un premier mail explicatif concernant l’accord. Cela peut se comprendre. Toutefois, suite à mon inaction, j’ai reçu un second mail dont la teneur était quasi militaire : police en grand caractère, utilisation multiple du gras, et texte prêtant à confusion, si pas à peur. C’est inadmissible.
Aujourd’hui, j’ai reçu un troisième mail dont l’objet et le titre en gras « Veuillez examiner votre convention de transaction sur notre site web dédié » laissent peu de place à la sérénité pour ceux qui sont perdus face aux manœuvres déployées par vous depuis le début de l’affaire des certificats. Et ils sont nombreux. Triodos voudrait attraper le client comme on le fait sur la foire ou le marché du dimanche qu’elle ne ferait pas autrement ! Ce qui est parfaitement honteux pour une institution qui se qualifie d’éthique.
J’apprends également qu’un détenteur vous a écrit “j’aimerais que vous cessiez de nous envoyer des rappels relatifs à un convention de transaction pour nos certificats d’action” Vous lui avez répondu : L’e-mail que vous avez reçue est un rappel automatique. Il n’est malheureusement pas possible de l’arrêter. Vous pouvez simplement ignorer ces rappels. Nous prenons note de votre décision de ne pas vouloir accepter l’offre. Merci de votre compréhension. Ceci est absolument scandaleux ! Non seulement un rappel automatique peut parfaitement être arrêté, mais votre réponse indique que vos textes ont été longuement préparé bien à l’avance, quelle que soit la réponse de vos clients.
Veuillez dès lors cesser tout envoi de ce calibre.
Notez que j’ai également déposé plainte auprès de la FSMA et de l’autorité de contrôle néerlandaise.
Cordialement,
(Nom / prénom / adresse et signature)
2. Pour la FSMA
ENVOI : Vous devez remplir le formulaire de la FSMA à l’adresse : https://www.fsma.be/fr/formulaire-de-contact-consommateurs. Vous pouvez faire un copié – collé du texte ci-dessous, après éventuelles modifications.
Je détiens des certificats d’action de la Banque Triodos. Début d’année, la banque a signé une convention avec une association néerlandaise (SCTB) afin de proposer à tous les détenteurs une offre d’indemnité de 10 € par certificats.
Je souhaite porter plainte contre ces agissements ainsi que ceux de la fondation dans leur empressement à vouloir me faire signer sous pression un accord qui m’invite à renoncer, entre autres, à tout droit d’agir en justice, y compris pour des évènements futurs liés aux certificats. Je ne reconnais pas la validité d’une telle renonciation car comment pourrais-je renoncer en toute connaissance de cause à quelque chose que je ne connais pas ? Cette offre est donc biaisée dès le départ car inéquitable, sans compter un montant d’indemnisation que je ne puis accepter. Je m’étonne d’ailleurs qu’elle ait été validée par les autorités de contrôle néerlandaises.
Par ailleurs, je ne reconnais pas la représentativité de la SCTB qui dit agir pour l’ensemble des détenteurs, sans que ceux-ci lui aient donné un quelconque pouvoir, hormis certains de ses 4.000 membres.
Ensuite, je réagis fortement aux envois de la banque. En effet, Triodos m’a envoyé un premier mail explicatif concernant l’accord. Suite à mon inaction, j’ai ensuite reçu un second mail dont la teneur était quasi militaire : police en grand caractère, utilisation multiple du gras, et texte prêtant à confusion, si pas à peur. Aujourd’hui, j’ai reçu un troisième mail dont l’objet et le titre en gras « Veuillez examiner votre convention de transaction sur notre site web dédié » laissent peu de place à la sérénité pour ceux qui sont perdus face aux manœuvres déployées par Triodos depuis le début de l’affaire des certificats. Et ils sont nombreux. Cette banque voudrait attraper le client comme on le fait sur la foire ou le marché du dimanche qu’elle ne ferait pas autrement ! Ce qui est parfaitement honteux pour une institution qui se qualifie d’éthique.
J’ai également appris qu’un détenteur a écrit à la banque : “j’aimerais que vous cessiez de nous envoyer des rappels relatifs à un convention de transaction pour nos certificats d’action” Vous lui avez répondu : L’e-mail que vous avez reçue est un rappel automatique. Il n’est malheureusement pas possible de l’arrêter. Vous pouvez simplement ignorer ces rappels. Nous prenons note de votre décision de ne pas vouloir accepter l’offre. Merci de votre compréhension. Ceci est absolument scandaleux ! Non seulement un rappel automatique peut parfaitement être arrêté, mais la réponse indique que les textes ont été longuement préparé bien à l’avance, quelle que soit la réponse des clients.
J’ose espérer que vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour remettre ces messieurs sur le chemin de la bienséance et du comportement financier adéquat.
3. Pour l’AFM aux Pays-Bas
ENVOI : Vous devez remplir le formulaire de l’AFM à l’adresse : https://www.afm.nl/nl-nl/contact/contactformulier-consumenten. Vous pouvez faire un copié – collé du texte ci-dessous, après éventuelles modifications. Mais attention : le bloc d’écriture n’accepte que 1.000 caractères. Le texte ci-dessous en comporte 999, espaces compris. 🙂
Dear Sir or Madam,
I hold Triodos Bank share certificates.
I wish to file a complaint against the bank’s aggressive marketing, which is pressuring me to sign an agreement that requires me to waive my right to take legal action, including for future events related to the certificates. I do not recognize the validity of such a waiver, because how could I knowingly waive something I don’t know about?
After an initial explanatory email regarding the agreement, I received a second email with an almost military-like tone. Today, I received a third entitled “Please review your transaction agreement on our dedicated website.” It leaves little room for peace of mind for those who are confused by the tactics deployed by Triodos since the beginning of the certificate affair. It is utterly shameful for an institution that calls itself ethical.
I am surprised that you accepted the terms of this offer. In any case, please take the necessary steps to stop this inappropriate financial behavior.
Sincerely,