Introduction

Compte tenu des invraisemblables évolutions de l’affaire des certificats, nombre de détenteurs se sont posé la question de savoir si tout ce qui s’est passé n’était pas voulu dès le départ. En clair, que l’aboutissement à la cotation du certificat sur la plate-forme de transaction (MTF) Captin, puis Euronext, soit le fruit d’un complot organisé de longue date par le management de Triodos pour se sortir de la problématique de la cotation interne des certificats. Le postulat est tentant, et s’il est plaisant de ne pas l’écarter, je lui préfère une réalité à la fois plus simple et plus compliquée.

Simple, parce que je pense que nous ne sommes pas ici face à des complotistes en goguette à qui il faudrait d’ailleurs prêter une fantasmagorique intelligence mais à une histoire de chance, de cynisme, d’hypocrisie, d’immaturité et d’incapacité notoire du leadership.

Compliquée, parce que pour en comprendre les implications et tirer le fil rouge, il faut se plonger dans une étude historique poussée qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Néanmoins, les jalons mis au jour donnent des indications au moins suffisantes pour tirer, si pas des conclusions, un joli conte romanesque. Comme il est dit au cinéma, ce qui suit est une adaptation tirée d’une histoire vraie. Or donc, il était une fois… une camionnette pilotée par Jim Carrey et Jeff Daniels.

Pour en prendre connaissance avec le plus de didactisme possible, je vous propose dans ce dossier de prendre connaissance de quelques grandes questions qui jalonnent la crise des certificats Triodos et qui restent souvent sans réponses valables. Ces questionnements représentent non seulement le ferment de mon insatisfaction (c’est peu dire) de la gestion des titres par le management de la banque, mais aussi celui de nos démarches au niveau de l’Action collective mise en place par Maître Arnauts du cabinet SQ Watt Legal à Bruxelles

Les différents chapitres que vous pourrez lire sont le reflet actualisé mais synthétisé de mon rapport « Comprendre et agir » 1Octobre 2022, téléchargeable en page Bibliothèque du site www.trioforum.be., qui avait plus pour objectif de tracer le fil rouge de l’affaire des certificats, étape indispensable pour en démêler son écheveau. Vous y trouverez nombre de références indispensables lorsqu’on veut argumenter un propos solide.

À ce propos, je tiens toujours à préciser que vous n’êtes pas obligés d’être de mon avis. Au contraire : je vous invite à vérifier les sources et vous forger une opinion. Si mes écrits vous y auront aidé, j’en serai très heureux.

  • 1
    Octobre 2022, téléchargeable en page Bibliothèque du site www.trioforum.be.