Deux fondations principales sont actives aux Pays-Bas pour défendre les intérêts des détenteurs de certificats et une troisième vient de naître.
Human Rights in Finance.EU
C’est la petite nouvelle avec un fonctionnement un peu particulier car son objet n’set pas uniquement tourné vers les certificats Triodos. Et c’est très bien car elle souhaite soulever des problématiques qui vont au-delà, mais qui ont impacté l’affaire Triodos.
Infos sur son site (accès direct au cas Triodos) : Human Rights in Finance.EU
Langue utilisée : NL – EN
Stichting Certificaathouders Triodosbank (en abrégé SCTB)
Cette fondation compterait +/- 4.000 sympathisants. Toutefois, lors de la publication de l’accord passé avec la banque pour une indemnisation à 10 €, un nombre de +/-2.000 a été publié.
Infos sur son site : Stichting Certificaathouders Triodos Bank
Il est possible de s’abonner pour être averti des publications régulières.
Langue utilisée : NL
L’avis du Trioforum : La SCTB s’est donné pour but de défendre les intérêts de l’ensemble des détenteurs de certificats, c’est à dire même ceux qui ne sont pas ses membres. Ceci a non seulement conduit à l’accord à 10 €, mais également, dans les faits, à une posture d’allégeance au management de Triodos, ce que nous rejetons catégoriquement.
Triodos Tragedie
Cette fondation est forte de +/- 1.200 membres. Elle est la réunion du groupe de Triodos Tragedie et Red-Triodos (dont le site a été fermé), qui reste encore actif pour diffuser certaines infos.
Mais les deux groupes ont fusionné pour intenter une action collective contre la banque. Cette fondation n’accepte a priori plus aucun nouveau membre et ne publie d’informations qu’en interne. Depuis le lancement de son action en justice, elle reste très discrète.
Plus d’infos : Triodos Tragedie | certificaten claim
Langue utilisée : NL.