Retour sur l’AG SAAT du 28 avril

Le replay de l’AG est disponible via le site de la SAAT.

Nous n’avons pas envoyé notre avocat, n’ayant pas de grands points à débattre ou de question à poser. C’est plus économique. Un représentant y a toutefois posé l’une ou l’autre question, ce qui était le but de cette réunion : entendre les avis pour que la SAAT les collationne et les expose ensuite à l’AG de la Banque le 23 mai. À ceci près que la majorité des réponses du président de la SAAT a été : « C’est une question que vous devez poser à l’AG de la Banque ! ». Merci Alexander.

On notera parmi les questions quelques remarques utiles :

  • L’indemnité perçue par les détenteurs des succursales (Belgique, Espagne, etc.) sera-t-elle taxée à 30 %, comme sur un dividende ? Il parait que des membres de Triodos Belgique disponibles après l’AG pouvaient répondre à cette question. Je n’ai pas eu de suivi, mais d’après nos informations, aucune pénalité fiscale ne devrait diminuer cette indemnité. Ceci m’a également été confirmé ce jour par la banque à Bruxelles. Ceci étant, si vous avez une information contradictoire, merci de nous le signaler. À tout le moins, il me semblerait utile que la chose soit indiquée dans la procédure d’accord, que je n’ai pas encore reçue.
  • L’adaptation de la politique de rémunération aux exigences légales et surtout aux pratiques du secteur ne va pas sans poser des questions à la SAAT mais elle votera pour. Un petit air de déjà vu et d’inutilité crasse qui va à l’encontre de la politique historique de la banque en matière de salaire des dirigeants.
  • Un espagnol a posé la question de savoir quelle était la différence entre la SAAT et… la SCTB ! J’aurais pu lui répondre que l’un est la bonne de Triodos, et l’autre remue la queue quand elle aperçoit son maître. Il suffit pour s’en convaincre, s’il le fallait encore, que la SCTB n’a pas hésité à enfiler ses bas résilles et ses dessous pseudo-chics en publiant tout récemment sa dernière newsletter qui vante les mérites de son accord à 10 €, avec moults témoignages de son fan-club ! C’est combien ? Cinq doigts ?! Ha oui, quand même…
  • Le rapport annuel de la banque ne fait aucune mention de la satisfaction des clients de la banque. Le Président a reconnu l’exactitude du propos et s’est enquis de demander plus d’informations à la banque lors de l’AG. Un peu plus tard, Koen Schoors, qui a quitté la SAAT à l’issue de cette AG (mandat terminé), a signalé que le rapport faisait mention de données clients aux pages 41 à 43, à la rubrique « Our customers ». Il a signalé qu’il n’y avait effectivement pas de données statistiques, mais qu’on pouvait y lire le profil de la clientèle et donc que le détenteur ayant posé la question allait y trouver ce qu’il avait demandé. Mais en fait, non, j’ai vérifié : il n’y a aucune information sur la satisfaction clientèle. Merci Koen pour cette intervention qui reste à l’image de la SAAT : bien peu utile, sauf pour botter en touche.