Les certificats et l’impôt – Actualisation

De manière assez étonnante, nous rencontrons régulièrement des détenteurs qui ne demandent pas la récupération du précompte mobilier belge de 30 % payé sur les dividendes via leurs impôts. Et encore moins nombreux sont ceux qui demandent à récupérer la taxe néerlandaise de 15 %. Voilà qui est assez étonnant vu que c’est de l’argent facilement gagné ! Si vous avez envie de gonfler votre porte-monnaie, rendez-vous sur la page Trioforum qui vous explique tout. Elle a été actualisée le 11 avril.

Par ailleurs, nous ne savons pas si le fisc va mettre longtemps à réagir, mais une chose est certaine : il y a plus d’un détenteur de certificat qui n’a pas déclaré l’existence de son compte de transaction Captin à la Banque Nationale et dans sa déclaration d’impôt annuelle. Or, c’est une obligation légale. Mais attention : cela ne concerne que ceux qui ont un compte de transaction.

En clair, si vous n’avez pas bougé de votre compte-titres Triodos, ou si vous êtes seulement enregistré chez Captin, ceci ne vous concerne (heureusement) pas. Par contre, si vous avez suivi la procédure d’ouverture de compte de transaction jusqu’au bout, et même si vous n’avez effectué aucune opération, c’est pour votre pomme. Pour les détails, suivez le lien internet au § 1 ci-dessus, et lisez les trois premières questions.