Clôturer un compte Captin ? Peut-être pas si facile…

Un membre nous a relaté son expérience récente suite à sa demande de fermeture de compte de transaction Captin.

Suite à la vente de ses certificats via Captin, il a envoyé le 26 juin une demande de clôture de compte, celui-ci étant à 0 et sans utilité (on le comprend).

On notera que les conditions générales prévoient un délai de réponse de 15 jours. Non pas pour clôturer le compte, mais pour donner réponse. Laquelle a été la suivante, le 8 juillet :

Muchas gracias por su mensaje. Por la presente confirmamos la recepción de su solicitud para cerrar su cuenta en Captin. Su cuenta de inversión en Captin será cerrada definitivamente en mayo de 2026. Hasta entonces, mantendrá acceso gratuito a su cuenta para poder descargar su resumen financiero del año 2025 dentro de su entorno Captin. Le recomendamos que descargue también sus notas de dividendos y otros documentos importantes antes de esa fecha, ya que no será posible hacerlo una vez cerrada la cuenta. Si tiene alguna pregunta o comentario mientras tanto, no dude en contactarnos. Atentamente,

Si vous vous demandez pourquoi on lui répond en espagnol, notre membre et nous aussi. Traduit, ça donne ceci :

Merci beaucoup pour votre message. Nous accusons réception de votre demande de clôture de votre compte Captin. Votre compte d’investissement Captin sera définitivement clôturé en mai 2026. D’ici là, vous conserverez un accès gratuit à votre compte afin de pouvoir télécharger votre bilan financier 2025 dans votre environnement Captin. Nous vous recommandons également de télécharger vos notes de dividendes et autres documents importants avant cette date, car cela ne sera plus possible après la clôture de votre compte. Pour toute question ou commentaire d’ici là, n’hésitez pas à nous contacter. Cordialement,

Suite à nos questionnements quant à rester captifs de Captin pour des raisons qui nous semblent fort peu opportunes mais très opportunistes, nous nous sommes tournés vers notre pôle juridique. Sa réponse est la suivante :

L’accès au compte jusqu’en mai 2026 est gratuit et ne cause donc aucun tort à l’intéressé. Quant à la réponse en espagnol, c’est une preuve de plus de l’amateurisme de Captin, mais sans plus. En droit administratif, on dira qu’il n’y a pas d’intérêt à agir, en droit de la responsabilité, on pourrait considérer qu’à la rigueur il y a une faute mais pas de dommage.

Bref, il faudrait voir ce qu’indiquent les conditions générales, que nous n’avons pas. Il nous semble quand même particulier d’être ainsi gardé en otage contre notre volonté, mais là, Captin et Triodos = même combat. Espérons donc juste que Captin ne profite pas du séjour forcé de notre membre en ses murs pour lui imposer des envois indésirables.

Si vous avez des infos à partager sur le sujet, vous connaissez notre adresse mail 🙂