
Très belle réunion que celle que nous avons tenue ce 28 juin à Bouge. Nous étions entre 65 et 70, ce qui est une marque très appréciable d’intérêt, d’autant que la situation namuroise ne convient pas à tous. Nous avons réitéré le projet de future réunion physique avec webinaire, ce qui devrait cette fois être possible.
Entre midi et 14.00, le comité étendu s’est retrouvé autour d’un repas sandwich. Ce moment convivial a permis de mettre un visage sur les noms qui passent lors des échanges mails et de faire plus ample connaissance. Je profite de l’instant pour remercier une fois encore notre équipe qui n’a pas fini de s’agrandir (on y reviendra à partir de septembre). Petite ou grande, les implications ponctuelles ou régulières de chacun permettent à notre groupe de trouver une vitesse de croisière pleine de consistance.
Nous avons commencé notre réunion vers 14.00 par un rappel de la situation actuelle. Laquelle n’est pas brillante en bourse, c’est le moins qu’on puisse dire. L’offre à 10 € a également été évoquée et nous en donnons une actualisation sur ce site.
Puis, Maître Arnauts a communiqué les derniers évènements liés à notre action en justice. Nous ne pouvons ici entrer dans les détails mais sachez que le comité a reçu une première mouture d’un courrier que les membres de l’action collective recevront normalement courant juillet de manière finie. Il faudra toutefois un peu de patience car avec les congés, les dossiers à rentrer sont nombreux et le cabinet Watt Legal ne s’occupe pas que de nous.
J’en profite donc également pour remercier chaleureusement pour sa présence Maître Arnauts qui a pu nous rejoindre, malgré un calendrier chargé et qui n’est pas dispensé de vie de famille le week-end ! Son exposé et le jeu des questions – réponses auquel il s’est prêté ont été d’une grande qualité. Nous avons également apprécié la disponibilité dont il a fait preuve ensuite, permettant aux uns et aux autres d’avoir un entretien plus personnel.
On remarquera que relativement peu de questions pratiques (comment faire un transfert, comment vendre, etc.) ont été abordées. Ce qui nous laisse penser qu’il est probable que nos articles vous aident efficacement, à partir du moment où vous les lisez 🙂 ! Comme l’a rappelé Michel (comité), de nombreuses réponses aux questions sont sur le site. Certes, parfois un peu disséminées ça et là, mais prendre le temps de vérifier l’info sur l’une ou l’autre page, c’est nous permettre de préserver le temps que nous souhaitons consacrer à nos activités propres, entre autres professionnelles avec Ligne Bleue, en ce qui me concerne.

Vers 16.00, nous avons partagé un goûter tartes et café (e.a.), bienvenu après une séance cognitive de 2 heures. Remercions d’ailleurs nos différents donateurs qui permettent la tenue de tels évènements. La réunion s’est terminée vers 17.00. Ceux que je n’ai pas eus l’occasion de saluer au départ lirons ici mes remerciements quant à leur présence et mes souhaits de bons congés à venir.
En conclusion, le comité et moi-même sommes tout à fait satisfaits de cette activité qui permet à chacun de mieux comprendre les enjeux en présence. Cela montre également que la réalité de nos espoirs n’est pas surfaite, d’autant que le nombre de nos membres à l’action collective (et au Trioforum) continue de croître. Signalons à ce propos que Maître Arnauts a confirmé :
– que les provisions payés jusqu’ici devraient permettre d’aller au moins jusqu’au bout de la procédure actuelle (prévue en juin 2026)
– que pour rappel, chacun paie les provisions au même tarif quelle que soit sa date d’entrée afin de garder une égalité parfaite entre tous les détenteurs.
– que la fermeture des entrées à l’action collective est prévue fin juillet (il sera fait une évaluation)
– qu’en réponse à celles de Triodos et de la SAAT, ses conclusions seront déposées le 4 août.
Notons enfin que les questions ont été nombreuses et les interventions très utiles. On retiendra aussi qu’un sentiment de plus en plus fort apparait : celui d’une communauté soudée qui partage un esprit commun et qui souhaite protéger non seulement son droit, mais aussi son honneur et sa dignité.