… et cela fait nos affaires !

En date du 25 juillet, l’offre de transaction a été acceptée pour 10,80 millions de titres. L’encours est donc de +/- 76,06 %, ce qui nous arrange, comme déjà expliqué antérieurement. Par contre, ce “succès” verra dépassée la réserve de 101 millions prévues pour payer l’indemnité. Dès lors, certains risquent de se mordre les doigts car il faudra bien que la banque paie. Et l’argent ne viendra pas de nulle part. Dividende diminué en vue.
Profitons de cet espace pour revenir sur deux sujets :
- L’aspect fiscal de l’indemnité n’est toujours pas connu. Triodos conseille les détenteurs belges de se tourner vers un fiscaliste pour avoir une réponse. Le procédé est franchement facile parce que c’est quand même la banque qui a créé le problème et elle n’est pas foutue d’apporter une réponse claire pour aider ceux qui l’ont financée.
- Le nouveau CEO se réjouit d’un taux d’acceptation élevé qui est une avancée très positive et qui renforce la relation de la banque avec les détenteurs. Ces propos sont absolument scandaleux étant donné que la plupart des détenteurs n’ont rien compris à ce qui s’est passé depuis 2020. De plus, ils n’ont eu que le choix d’accepter une offre anémique les privant de dividende ou d’aller en justice (ce qui est largement impossible pour beaucoup). Le tout pour se retrouver avec un titre sous-coté, spéculatif et ne finançant plus du tout la banque !
Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons qu’imaginer l’ampleur de la résignation et du ressentiment que doit porter cette indemnité.
Et les manteaux de duc traînent dans leur fourrure,
Pendant que des grandeurs on monte les degrés,
Un bruit d’illusions sèches et de regrets,
Comme, quand vous montez lentement vers ces portes,
Votre robe de deuil traîne des feuilles mortes.
À suivre…