Bye-bye Belgium ?

Le Collectif belge a tenu réunion ce 5 mai, revenant entre autres sur l’AG de la SAAT. Un point a surtout retenu notre attention. Il est en effet signalé que la banque semble vouloir se replier sur les Pays-Bas, ce que SAAT considère comme une erreur.

Nous n’avions pas entendu ce message lors de l’AG SAAT, mais il est vrai que les traductions sont parfois aléatoires et que l’écoute s’est faite en différé. Ou alors le propos s’est tenu lors de la présentation du CEO après l’AG SAAT. La newsletter de la SCTB fait état de cette présentation mais celle-ci n’est pas disponible sur le site de la SAAT et nous n’en avons donc pas de video. Nous ne connaissons pas la raison de ce manquement.

Ceci étant, ce repli signifierait un abandon des positions belges, espagnoles, allemandes et anglaises. Si ces deux derrières sont marginales, les deux premières le sont nettement moins.

Question 1 : Si ce projet voit le jour, serait-ce uniquement pour une économie d’échelle ou pour donner suite à une “recommandation” des autorités de contrôle ?

Question 2 : Si une cession des activités extraterritoriales doit être faite, le canal boursier ne serait-il pas un excellent moyen pour arriver à formaliser l’opération ?

Question 3 : Comment ne pas faire un rapprochement avec les décisions de rationalisation prises depuis 2010 conjuguée à une entrée en bourse présentée de tout temps comme involontaire mais inéluctable ?

Si vous n’avez pas encore lu le fascicule Domino-party, il est largement temps de le faire.