L’annonce faite aux marris (*)

(*) Bonne chance à notre traducteur pour traduire celle-là !

La banque est en train d’envoyer un mail à tous les détenteurs pour expliquer plus en détail l’offre d’indemnité à 10 € qu’elle a déjà annoncée le 10 janvier passé. Vous êtes nombreux à nous demander ce qu’il en est.

En préambule, constatons que la réactivité de certains de nos membres fait plaisir à voir. Ils sont tellement rapides que nous n’avons pas eu le temps ni de recevoir le mail en question, ni de l’analyser, ni de le commenter… ! Rappelons donc que nous ne sommes pas une IA et que pour vous donner une réponse sensée, il faut nous laisser un peu de temps.

En ce qui concerne l’offre, retenons les grands points :

  1. Nous vous remercions de prendre le temps de bien lire le mail reçu de la banque avant de nous poser des questions.
  2. Le mail que vous avez reçu est une annonce de l’offre, pas l’offre en elle-même ! C’est d’ailleurs marqué en gras dans le mail. Vous n’avez donc rien à faire pour l’instant !
  3. Les informations données par Triodos sont claires, pour une fois. Les deux liens contenus dans le mail vous donnent toutes les infos utiles. La rubrique des questions / réponses nous semble complète. On notera que la date de validité de l’offre est le 30 juin (cette info est sur le site NL mais pas FR), ce qui voudrait dire qu’elle pourrait être valable encore après l’introduction en bourse, si celle-ci arrive avant fin du semestre. Intéressant…
  4. L’offre de transaction concerne évidemment tous les détenteurs. Ceux qui l’accepteront s’engagent à ne pas ou plus attaquer la banque en justice dans le cadre des certificats. Cela comprend aussi une renonciation de justice en regard des décisions futures ! Vu qu’on n’a aucune idée de ce qu’elles sont, on peut dire qu’ils sont malins…
  5. La réponse à la question « À quelles plaintes la décharge définitive s’applique-t-elle ? » publiée par la banque sur son site est très intéressante puisqu’elle liste la plupart des sujets qui fâchent ! Y compris par exemple la valeur fiscale déterminée par la banque antérieurement, preuve que le sujet était délicat, pour ne pas dire autre chose (voir point La Fair value dans la rubrique Les questions qui dérangent).
  6. IL EST EVIDENT QUE LE TRIOFORUM REJETTE CETTE OFFRE. Sauf contrordre, si vous souhaitez refuser l’offre, vous n’aurez rien à faire d’autre que de ne pas donner suite à la proposition qui vous sera bientôt envoyée (voir calendrier sur le site de la Banque).
  7. Nous avons déjà donné notre avis sur cette offre (voir actualités Un 10 janvier, et des poussières…). Mais nous sommes conscients que de nombreuses personnes qui n’ont pas souhaité aller en justice accepteront la proposition. C’est tout à fait normal et ce sera à notre avantage comme déjà expliqué antérieurement.
  8. Faut-il encore le rappeler ? Cette offre est une indemnité en échange d’une renonciation au seul droit de justice. Vous restez donc propriétaire de vos certificats (si vous ne les avez pas vendus depuis le 28 juin 2023) et vous gardez les droits aux dividendes, aux votes, etc. IL NE S’AGIT DONC PAS D’UN RACHAT DE VOS TITRES ! Si vous souhaitez vous délester de vos certificats ultérieurement, il vous appartiendra de les vendre via Captin ou Euronext (ce qui sera plus facile).
  9. D’après nos informations, une seule personne n’a pas souhaité s’acquitter de la nouvelle provision d’avocat demandée en janvier. Nous pouvons donc supposer que bien peu de nos membres accepteront l’offre, et c’est logique. Mais chacun est libre.
  10. Si vous comptez accepter l’offre de la banque, nous devons rappeler que les provisions versées à notre avocat ne seront pas remboursées.
  11. Par ailleurs, nous ne donnerons aucune aide pratique pour vous permettre d’accepter l’offre. Il ne s’agit pas ici d’un bête rejet de principe, mais tout simplement d’une cohérence de métier. Cette procédure n’est pas de notre ressort et la banque a mis en place un service d’aide spécifique. C’est donc vers elle que vous devrez vous tourner.
  12. Si vous avez encore des questions, relisez d’abord le point 1 de cet article. Ensuite, envoyez-nous un mail. 🙂