Écrire, c’est bien ; être lu, c’est mieux. Nous avons étudié les statistiques de notre dernier envoi de notre newsletter 88, à titre d’exemple.
Pour les francophones (85 % des membres) :
– Ouverture du mail : 68 %
– Clics sur le mail (pour lire un article) 76,5 %
– Lecteurs réels : un peu plus de 50 %.
– Lecture sur ordinateur : 92 %
– Lecture sur téléphone : 8 %
Pour les néerlandophones (15 % des membres) :
– Ouverture du mail : 70 %
– Clics sur le mail (pour lire un article) 66 %
– Lecteurs réels : un peu plus de 46 %.
– Lecture sur ordinateur : 96 %
– Lecture sur téléphone : 4 %
Peut-on tirer des conclusions de ces chiffres ? Rien de définitif, mais compte tenu du nombre de mails qui arrive chez un citoyen lambda, sachant que la matière financière n’est pas du goût de tous, loin de là, et que la matière en question concerne les membres au premier chef :
1) On peut estimer que notre taux de lecture réel est tout à fait satisfaisant. Car c’est évidemment ce que nous arrivons à faire passer comme information qui est le plus important.
2) Les différences entre FR et NL sont mineures. Il faudrait pouvoir extrapoler ce que ça donnerait si le nombre de lecteurs NL était plus importants.
3) Évidemment, le contenu d’une newsletter, suivant qu’il est plus ou moins attendu va influencer la lecture des articles en référence. Ainsi, seuls 38 % de clics ont eu lieu pour la newsletter 87 FR et 44 % pour la 87 NL.
4) Notre outil statistique montre également qu’on nous lit très rapidement après l’envoi, quelques soit l’heure (en journée ou début de soirée).
5) Ces chiffres peuvent aussi indiquer qu’on nombre incertain de mails filent dans les spams. Le problème est connu et il est difficile de le contrer, n’ayant pas les adresses postales de chacun pour envoyer un courrier et vérifier la chose.
Conclusion
Sachant qu’une campagne marketing par courriel est considérée comme réussie si 3 à 4 % des envois sont ouverts, nos résultats sont encourageants, même si nous ne sommes pas dans le même contexte, évidemment.
À tout le moins, nous remercions nos lecteurs de leur suivi et retours.