Les jeux sont faits, tout va bien.

L’AG de ce 15 novembre permettant à la banque de concrétiser ses projets vient de se terminer. Le vote est sans appel : 89 % de vote « OUI » au passage sur Euronext. 82 % de votes OUI à la diminution de la valeur nominale.

Le lecteur attentif remarquera toutefois les points suivants :

  1. Une grève des trains aux Pays-Bas a eu raison de notre enthousiasme et de celui de nombreux détenteurs, à voir la petite salle réunie. Ce manque d’effectif n’a nullement empêché la banque d’avancer.
  2. Qu’à notre avis, les votes sont tronqués par le système d’exclusion de votes d’abstention (voir notre article sur le sujet). On notera qu’au résumé du vote, la modératrice a stipulé qu’il n’était tenu compte des votes blancs que pour information.  Le nombre de ceux-ci a d’ailleurs drastiquement diminué. Nous avons la prétention de croire que le Trioforum n’y est pas pour rien.
  3. Tant via les associations que par vos retours, nous avons constaté maints dysfonctionnements dans l’envoi des convocations, leur rédaction, l’accès au site de vote, etc. Ces considérations ont été reprises par la salle aujourd’hui. A la dernière AG, Triodos a signalé qu’une enquête était menée à ce sujet et à communiqué ce jour que le système fonctionnait ; Conclusion, pour la prochaine AG, il faudra récolter toutes les doléances sur le sujet, via toutes les associations, pour mettre Triodos au pied du mur puisque c’est la seule chose que la banque comprend.
  4. Lors de la précédente AG, les résultats étaient plus nets : 96 % de Oui à la première résolution et 85 % à la deuxième. En clair, une méfiance plus grande et un rejet plus important a été noté. Certes pas suffisant, mais indicatif, surtout si l’on tient compte de la position de la SCTB qui, je l’espère, saura prendre ses responsabilités dans le futur auquel elle aura participé, tout comme nous le ferons.

Quoi qu’il en soit, nous attendons les minutes de l’AG (dans plusieurs mois) pour reprendre les réponses textuelles à certaines questions. Nous ne savons pas pendant combien de temps certains détenteurs accepteront de se faire cracher au visage par le CEO, avec le sourire, mais il est certain qu’il y en a qui ne comprennent pas vite. Les plus psychologues d’entre nos lecteurs auront tôt fait de constater que la méthode Trump a fait des émules, et nous le disons très sérieusement. Dans ce rythme, le management entraine joyeusement une bande amorphe de détenteurs qui sont encore en train de se dire « Je n’y comprends rien », avant de retourner à leurs casseroles. Quand ils auront deux minutes, nous leur conseillons de revoir le webinaire dès qu’il sera en ligne. Les questions avant et après vote méritent plus qu’un détour et nous pensons que certains commencent à réaliser la panade dans laquelle ils se sont fourrés.
 
Vae victis !