Vous avez des certificats ? Vous vous sentez oppressé ? Vous avez besoin d’air ? Demandez à votre oncle Jeroen, il n’en manque pas !
Je vous invite à prendre connaissance de l’extrait du rapport annuel 2023 téléchargeable ci-dessous. C’est en anglais, mais il y a juste 3 pages, dont deux qui présentent plus avant les certificats.
On apprend donc que la négociabilité a été rétablie, et que ce moment historique a marqué la fin du période de suspension. On voit que cela a eu de graves conséquences, pour de nombreux détenteurs ; qu’on s’est excusé de n’avoir pas pu empêcher cette situation ; qu’on peut désormais négocier sur une base hebdomadaire contre des prix de marché variables ; et qu’en outre on a obtenu le droit de voter lors des assemblées générales. Et avec, il est content ! Pas un mot sur la dépréciation forcée de cours qu’on prend en pleine poire !
Heureusement, on nous rassure : « Bien que nous ayons rétabli avec succès la négociabilité, nous reconnaissons que de nombreux détenteurs de DR ne sont pas encore satisfaits de la liquidité et de l’évolution des prix des DR sur le MTF. Nous continuerons à soutenir une liquidité de négociation adéquate et une évolution équitable des prix dans la mesure du possible, dans les limites des règles et réglementations applicables. »
Avec succès ? Hé bien, vous voilà mieux renseigné : vous savez maintenant ce que c’est que du foutage de gueule à la sauce hollandaise. Ceux qui n’ont pas encore capté feraient bien de relire la ligne en gras ci-dessus, et de la décortiquer mot à mot.
À part ça, vous pourrez noter sur base du rapport :
– Que le nombre de détenteurs est en baisse légère (on est passé sous les 43.000)
– Que la plupart ont moins de 500 certificats
– Qu’il y a en Belgique +/- 7.350 détenteurs
– Que près de 400 détenteurs se sont inscrits en direct, mais ce nombre comprend les détenteurs forcés, par héritage ou donation (voir article connexe).
– Que la coopérative Rabobank détient 4 % du captal et qu’elle est la seule institution à avoir plus de 3 % des certificats émis.
– Que seuls +/- 1/3 des détenteurs historiques se sont enregistrés et ont ouverts un compte de transaction.
C’est ce qu’on appelle un succès chez Triodos…