Le cours du certificat s’est établi ce mercredi à 27 €, avec un volume de 5.722 pièces, soit parmi les bas rencontrés. Ce cours est-il une bonne nouvelle ? Cela dépend pour qui.
Ceux qui se sont inscrits sur Captin pour spéculer sont à la fête. S’ils ont acheté à 21 €, par exemple, ils pourraient revendre avec quasi 30 % de bénéfice. Mais d’une part, ils sont loin de représenter la majorité des détenteurs, et d’autre part, sauf quelques rares exceptions, anciens détenteurs et spéculateurs ne sont pas les mêmes personnes. Car ceux qui font les frais de cette prise de contrôle par des gens qui ne sont pas en accord avec les valeurs (antérieurement) prônées par Triodos, ce sont bien les anciens détenteurs !
C’est grâce à eux et leurs cours d’achat bien plus élevés que d’autres peuvent se remplir les poches. Ce qui est totalement honteux. Mon propos n’est pas de la colère irréfléchie. Il s’agit juste d’un fait : il est totalement inadmissible que Triodos favorise des mouvements spéculatifs en bourse étant donné que c’est très exactement le contraire qui nous a été vendu. Soyons de bon compte : en tant que tel, la bourse (je parle ici de bourse adulte, pas d’un jouet comme Captin) n’est pas l’antre du diable. C’est juste un endroit où l’on peut pratiquer des échanges commerciaux. Mais comme toujours, c’est ce qu’on en fait qui change la donne.
Après avoir prôné l’abstinence pendant 40 ans, Zeist a effectué en virage à 180 °. Pour moi, le problème n’est pas ce virage, mais la direction vers laquelle la banque nous a conduits, et surtout le moyen mis en œuvre pour arriver à son but : l’utilisation sacrificielle des détenteurs ! Ici aussi, je n’exagère pas en étant grandiloquent. C’est la réalité que nous vivons.
Ceci dit, il n’est pas improbable que le cours continue à monter. Mais comme indiqué dans une récente piqûre, il faudra voir si cette hausse lente et continue depuis le début d’année n’est pas en lien avec le futur dividende qui sera bientôt annoncé et payé en mai, sans doute. La chose est tout à fait probable et le type de progression du cours que nous constatons en est un signal fort. La question est donc de savoir ce qui se passera après le paiement du dividende. Je laisse cette réflexion à votre sagacité. Pensez par exemple aux sauterelles qui foncent sur un champ de maïs (bio). Que font-elles quand il n’y a plus rien à manger ? pas sûr qu’elles pensent au cultivateur.
Quand à ceux qui imaginent que cette hausse est un signe avant-coureur d’une remontée du cours vers des sphères idylliques, je crains fort qu’ils subissent une grosse déconvenue. N’oublions pas que la banque elle-même a admit dès 2021 que le cours boursier était de 30 % inférieur à la valeur comptable. Et même ce niveau réduit ne devrait pas être atteint avant longtemps. Pas dans les conditions de cotation et de management actuels, en tout cas.