Vous avez été prévenu de la tenue de la future AG extraordinaire de Triodos à propos de la cotation sur Euronext et vous vous posez quelques questions.
Nous étudions les documents émis et nous communiquerons notre position via notre newsletter et le site www.trioforum.be. Nous suivrons également la position de la SAAT qui tiendra une réunion d’information le 9 octobre, ainsi que celles des autres groupes concernés.
Vous pouvez toutefois déjà noter que :
- Sauf nouvel éclairage, nous sommes contre la cotation sur Euronext. Nous avons expliqué notre position par ailleurs.
- Alors que la banque a antérieurement claironné son intention de ne plus faire appel à du nouveau capital, mais de prendre la moitié de ses bénéfices pour assurer sa croissance, voilà qu’elle propose de réduire la valeur nominale des actions pour pouvoir émettre de nouveaux titres. A première vue et sous réserve d’analyse plus approfondie, cela apparaît comme un nouveau retournement de position, que nous ne pouvons bien sûr pas tolérer.
- Le moment venu, et sauf nouveaux éléments, nous conseillerons de voter suivant le point 3 des propositions de vote données dans le mail que vous avez reçu, afin que vous puisez indiquer à la SAAT votre position, sans lui donner carte blanche.
- Il n’est en tout cas pas possible de donner procuration au Trioforum ou à notre avocat pour l’AG de Triodos. En effet, seule la SAAT peut y voter. C’est pourquoi vous devez lui communiquer votre position si vous voulez voter différemment d’elle. Par contre, pour l’AG de la SAAT, vous pouvez demander à être représenté par un tiers, mais pas par notre avocat qui n’est pas titulaire de certificats. Toutefois, le 9/10 ne sera pas une AG SAAT, et il n’y aura donc pas de votes.
- La publication des documents en néerlandais et anglais uniquement est à notre connaissance légale, mais on pourra la qualifier de dommageable dans le contexte actuel.