01/01/24 - Trouw
#1
Nous publions ci-dessous l'opinion de Johan Graafland, professeur d'économie, de commerce et d'éthique, Tilburg, parue dans le journal Trouw (P-B). La version originale en Nl est disponible en téléchargement ci-dessous. La traduction en Fr est de R. Moreau, membre de notre comité. 

Hieronder publiceren we de opinie van Johan Graafland, hoogleraar Economics, Business and Ethics, Tilburg, die verscheen in het dagblad Trouw (Nederland). De originele versie kan hieronder worden gedownload.

-----------------


TRIODOS apprend : investir dans une bonne banque peut vous rapporter de vilains dividendes

Johan Graafland

Connaissez-vous l'histoire du seigneur du château qui a enfermé sa femme dans la grange ? Avec la dot de sa femme, il avait déjà construit un beau château et pouvait encore subvenir aux besoins des pauvres. Mais lors d'une tempête sans précédent autour du château, la relation s'est détériorée. C'est alors que le seigneur du château a décidé de chasser sa femme du château et de l'emprisonner dans une grange délabrée. Cependant, il continue à soutenir les associations caritatives, car c'est pour cela qu'il est sur terre, laisse-t-il entendre. Le croyez-vous ? Quelqu'un qui traite sa femme de la sorte peut-il vraiment être qualifié de social ?

Vous vous en doutez déjà : je veux parler des infortunés détenteurs de certificats qui, pendant des années, ont fourni à la Banque Triodos le capital nécessaire au financement d'une banque sociale à vocation sociale. Lors de la crise du Corona, la négociation des certificats a déraillé et Triodos l'a suspendue pendant pas moins de deux ans et demi. Maintenant que la négociation a repris depuis six mois, le prix de l'action a chuté de 75 %. Remarque : sans que Triodos ne soit elle-même en difficulté financière.

Dramatique

C'est ainsi que Triodos est entré dans l'histoire : sans se mettre elle-même en difficulté, elle s'est avérée capable de faire chuter la valeur de ses actions de 75 %.
Les détenteurs de certificats sont désormais enfermés dans un hangar. Alors qu'auparavant la valeur du certificat était égale à la valeur intrinsèque de la Banque Triodos, un changement des règles du jeu a eu lieu sans qu'ils aient leur mot à dire. La valeur est désormais soumise aux bizarreries du système de négociation Captin que Triodos a truqué. Le certificat était un instrument financier par lequel les détenteurs de certificats motivés permettaient à la Banque Triodos d'agir.
Mais il a dégénéré en un produit de quatrième ordre, auquel le marché impose des exigences de rendement élevées qui sont loin d'être satisfaites.
Pour les parties prenantes, Triodos est loin d'être à la hauteur, car l'organisation doit veiller à ce que les intérêts des différentes parties prenantes soient correctement équilibrés. Lorsque l'une d'entre elles subit un préjudice disproportionné, les intérêts de cette partie prenante doivent être pris en compte de toute urgence. Jusqu'à présent, Triodos s'est peu préoccupé des intérêts de ses détenteurs de certificats de dépôt. Cela donne à la banque un visage de Janus : social pour le monde extérieur, antisocial pour ses détenteurs de certificats de dépôt. Cela met en péril sa réputation sociale et menace même de ruiner moralement le concept même de banque sociale. Qui croit encore aux bonnes intentions du châtelain ?

Récupération
Peut-être que Triodos n'agit pas par mauvaise volonté, mais seulement par incompétence choquante. Mais je doute que ce soit moins grave. Après tout, comment peut-on faire confiance à une banque et à son expertise bancaire si elle s'avère incapable de protéger ses propres détenteurs de certificats ? En passant, cette situation met douloureusement en lumière l'incroyable lien qui existe entre la motivation intrinsèque d'un investisseur et son idéalisme. Cet idéalisme est aujourd'hui durement sanctionné, alors que l'évolution antérieure du certificat reposait sur le fait que les détenteurs de certificats motivés se satisfaisaient de rendements inférieurs.
Pour inverser la tendance, le conseil d'administration de Triodos doit s'employer énergiquement à rétablir les intérêts des détenteurs de certificats de dépôt d'ici à 2024. Cela peut se faire en maximisant les paiements de dividendes plutôt qu'en les minimisant. À terme, Triodos devrait également remplacer le système de négociation Captin et réformer sa structure de gouvernance afin de mieux protéger les intérêts des détenteurs de certificats de dépôt. Avec le redressement du prix des certificats que ces mesures annonceront, la confiance des (futurs) détenteurs de certificats sera également rétablie et le financement de la banque assuré.
Ce n'est qu'à cette condition que Triodos pourra à nouveau se considérer comme une banque sociale, servant les intérêts de toutes les parties prenantes de manière équilibrée.


Pièces jointes
.pdf   Triodos Bank leert_ beleggen in een ‘goede’ bank kan je lelijk opbreken.pdf (Taille : 411.07 Ko / Téléchargements : 119)
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)