Valériane (Namur)
#1
Bernard Poncé
06/09/2023

Comme vous le savez certainement, le Trioforum était présent au salon Valériane à Namur du 1 au 3 septembre. Notre présence était loin d’être évidente puisque je ne me suis renseigné sur une possible participation que le lundi précédent l’expo ! Nous avons pu malgré tout obtenir un emplacement de 2 x 3 m, un peu petit en façade mais au final suffisant.

Très circonspect par rapport aux résultats, j’estime que nous avons finalement eu assez de contacts qui, à tout le moins, se concrétisent ces jours-ci par des demandes d’informations sur l’action collective. Le nombre de membres sur le Trioforum a aussi augmenté (226). La plupart des gens étaient contents de trouver un interlocuteur pouvant expliquer ce qui se passait, même s'ils pensaient vraisemblablement que notre présence était normale ! 

En tout, une vingtaine de dossiers de présentation ont été distribués. Cela peut paraître peu, mais en fait, non, et ce pour deux raisons :

- Cette année, le salon a attiré seulement un peu moins de 8.000 visiteurs ce qui, sur trois jours, n'est pas énorme.
- Parmi ceux-ci, seuls pouvaient être intéressés les clients Triodos, pour autant qu’ils soient détenteurs de certificats.

Notre présence très ciblée nous a malgré tout permis de conforter mon impression du ventre mou. En effet, nombreux ont été ceux qui n'avaient quasi aucune idée de ce qui se passe vraiment sous leurs yeux depuis trois ans. Le désintérêt de la chose financière est manifeste et lorsque les informations à ingurgiter le sont dans le sabir de la Banque, il y a rejet automatique. Certains pensaient même que le certificats ne valait plus rien. On nous a aussi fait part régulièrement de l'inscription sur Captin qui a été obligée par la Banque. Sur le coup, il faut reconnaître que cette dernière avait fait fort en désignant Captin comme seule voie de salut, avant de se radoucir dans une second courrier. Mais le mal était fait, certains s'étant inscrits en pansant qu'à défaut, ils allaient perdre leurs certificats. Ce que personne n'a jamais dit, reconnaissons-le. 

Bref, même si nous avons parfois eu de longues pauses entre les contacts, nous ne sommes pas venus pour rien. D’autant que nous avons pu aider les uns et les autres à résoudre des problèmes pratiques liés à leurs comptes Triodos, mais n’ayant strictement rien à voir avec les certificats. Si on peut être utiles…

Ce succès m’a donc incité à rentrer ma participation au salon Bio en Liège ce 17 septembre, et à Hope à Tour et Taxis Bruxelles mi-octobre.

Je ne voudrais pas quitter cet article sans remercier chaleureusement les trois autres membres du comité Trioforum (René, Patrice et Michel) qui, un par jour, m'ont accompagnés sur le stand. Enfin, un merci tout particulier à Michel P. (et Françoise) qui m’ont mis à disposition des panneaux de fond pour avoir un stand accueillant.

Vous pouvez télécharger les photos ci-dessous pour avoir une idée de ce que ça donnait.


Pièces jointes Miniature(s)
               
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)