Dites, les gars... !
#1
Par Bernard Poncé, 26/03/2023


La Stichting Certificaathouders Triodos Bank qui défend les intérêts des détenteurs a publié, à mon avis, un article parfaitement contradictoire mais sans nul doute révélateur de l'esprit financièrement pratique de nos voisins hollandais. L'article incriminé peut être lu en cliquant ici

En gros, la fondation relate la position d'un contribuable qui a justifié au fisc hollandais une valeur économique du certificat à 35 € en 2021 et 31 € en 2022 ! Et cette position a été acceptée par le fisc. Rappelons que la chose est intéressante pour les contribuables hollandais car ceux-ci doivent déclarer leur patrimoine mobilier chaque année, et sont taxés dessus. Dès lors, plus une valeur est faible, plus la taxation est faible. Dès lors, en bonne mère de ses enfants, et voyant sans doute prioritairement l'avantage pécunière à court terme qui peut en résulter, la Fondation suggère à ses membres de demander au fisc hollandais une rectification de leur imposition sur base d'un critère d'égalité entre contribuables. 

Si vous m'avez un peu suivi jusqu'ici, et si vous avez comme moi un reste de bon sens, vous avez constaté que la Fondation encourage implicitement une valorisation du certificat à... 31 € ! Si ce n'est pas du grain à moudre au profit de la banque, je ne sais pas ce que c'est ! C'est le monde à l'envers ! Alors que nous nous battons pour démontrer que l'abaissement de valeur à 59 € puis 60 € actuellement est une ineptie sans fondement (voir mon rapport spécial), voilà que la Fondation se tire une balle dans le pied, pour un motif purement pécuniaire. Je reste sceptique quant au bien fondé de cette parution. Mon interlocuteur de la Fondation aussi, manifestement, celui-ci m'ayant avoué que ce choix avait suscité quelques débats mais que l'aide fiscale aux membres de la fondation avait pris le dessus. 

Dans son courrier, Maître Arnauts invite chacun à ne pas suivre cette position qui ne vise principalement que les hollandais et à s'abstenir de toute position qui dévaloriserait réellement ou théoriquement le cours futurs du titre.  

Il y a quand même si pas une leçon, au moins un avertissement à retenir de cette information. Si le fisc hollandais a accepté une valorisation à 31 €, je ne suis pas sûr que cela présage d'un avenir très heureux, au moins à court et moyen terme de la valorisation future du certificat sur la plateforme de cotation. Dès lors, je crains que soient en retard d'une guerre ceux qui arguent qu'il faut laisser la banque agir sans trop l'ennuyer au risque de perdre de la valeur.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)