Résultats annuel 2022 Banque Triodos
#1
La banque a publié un communiqué de presse présentant ses résultats annuel qui, pour diverses raisons sont globalement stationnaires, ce qui me semble en réalité être positif compte-tenu du contexte économique et judiciaire dans lequel la banque évolue. 

Cliquez ici pour le texte complet. On y trouve notamment deux paragraphes qui me posent questions. 

Le premier stipule : En 2022, nous avons bien progressé dans la mise en œuvre de notre décision de poursuivre la cotation de nos certificats d’actions sur une MTF. Les préparatifs en vue de la cotation, prévue pour juin 2023, progressent comme prévu. Le rétablissement de la négociabilité est, avant tout, d'une grande importance pour les détenteurs de certificats d’actions. Puisque la cotation sur la plateforme MTF offre la possibilité d'émettre, à l'avenir, des certificats d’actions, elle répond également à l'intérêt de toutes les parties prenantes.

Et le second dit : Lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 11 octobre 2022, nous avons annoncé un changement dans notre stratégie en matière de capital. La Banque Triodos a l'intention de ne plus émettre de nouvelles actions et de nouveaux certificats d’actions pour soutenir la croissance organique, mais elle utilisera le capital généré en interne pour financer cette croissance. Ce changement nous permettra d’atteindre nos objectifs de rendement des capitaux propres et d’offrir ainsi un rendement financier adéquat aux détenteurs de certificats d’actions, en plus de l'impact sociétal qu'ils soutiennent par leur investissement dans nos certificats d’actions.


Il faudra encore sans doute que la banque m'explique ce qu'elle a voulu dire, mais jusqu'à preuve du contraire, il semble y avoir là contradiction. Je crains fort que nous soyons ultérieurement les dindons de la farce, une augmentation de capital diluant celui-ci et donc, diminuera la valeur des titres. En ce cas, je pense que dans le terme "parties prenantes", on ne retrouve pas les détenteurs de certificats. Autant dire que je ne fais aucune confiance à la Banque pour éviter ce genre de chose dont elle se moque éperdument. La mission de la banque est en réalité le seul leitmotiv qui sous-tend son action. Les investisseurs mécontents sont partie futile du raisonnement.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)