Quitter Captin ?
NL versie hieronder

Nous vous avons expliqué par ailleurs pourquoi il n'est pas intéressant de s'inscrire sur Captin. Dans la foulée, on nous demande s'il est possible de sortir de Captin ? Ce sujet a été abordé dans notre dossier de présentation, question n° 3, problème n° 5. Nous le complétons ci-dessous. 

Nous n'avions pas jusqu'ici pu publier de compte-rendu prouvant la problématique du "One-way-ticket" donné aux détenteurs de certificats qui s'enregistrent sur Captin. Rappelons qu'en validant ce "choix", un détenteur donne explicitement un mandat unilatéral et irrévocable à Captin pour gérer ses certificats. De fait, il décharge Triodos de cette fonction. Le problème est que jusqu'ici, les réponses de Captin à nos questions pour savoir si une marche arrière était possible en cas d'insatisfaction n'étaient que partielles. C'est en assemblant les pièces du puzzle que nous sommes arrivé à avoir une image plus nette. Grâce à un membre consciencieux (et que nous remercions grandement), nous pouvons aujourd'hui confirmer nos hypothèses.

Il appert donc bien qu'il n'est pas possible, en tout cas suivant la volonté de Captin et de Triodos, de clôturer un compte Captin sur lequel il y aurait encore des certificats. Les retransférer sur le compte-titres Triodos n'est pas possible, ou plutôt, pas voulu.

Vous trouverez ci-dessous les échanges entre notre membre et les institutions concernées.

Acte 1 : La demande initiale du membre, opérée sur base de notre suggestion antérieure.

Je suis inscrit sur votre plateforme sous le n° xxx. Compte tenu des informations disponibles, je souhaite me retirer de votre système d’échange, conformément à l’article 6.1 de votre RÈGLEMENT STICHTING BEWAARINSTELLING CAPTIN, publié sur votre site internet. Veuillez transférer mes certificats d’action Triodos sur le compte-titres Triodos ouvert en Belgique à mon nom sous le n° xxx (ndlr : il s'agit du compte-titres de notre membre). Cette opération n’étant pas un transfert entre détenteurs différents et votre règlement ne mentionnant pas de frais spécifique, cette opération devra être effectuée gratuitement. Si cela ne devait pas être le cas, je vous prie de m’informer des coûts éventuels, avant d’opérer la clôture, et de m’indiquer très exactement les références légales qui s’appliqueraient à cette opération. 

Acte 2 : Réponse de Captin

Nous vous remercions pour votre message. Pour clôturer votre compte chez nous, vous devez vendre vos certificats d'actions. Captin ne peut pas effectuer de transfert vers un autre compte Triodos. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour connaître la procédure de clôture de compte: Comment puis-je fermer mon compte ? – Captin. Nous vous remercions de votre attention.

Acte 3 : Réaction de notre membre

Votre règlement stipule clairement que je peux Résilier monc compte chez vous en vous indiquant un compte de contrepartie. Mon compte de contrepartie est le compte n° xxx chez Triodos. Je vous joins l'extrait de votre règlement en question et vous rappelle l'adresse où vous pouvez le consulter : https://captin.com/downloads/fr/Reglemen...tin_FR.pdf.

Acte 4 : Captin répond

Si vous lisez attentivement notre document, il est indiqué que l'argent peut être transféré sur votre compte, mais seulement après la vente des actions. Captin étant un agent financier, nous nous occupons des certificats d'actions. Vos certificats ont déjà été traités et pour clôturer votre compte chez nous, vous devez vendre vos certificats. Une fois vendus, l'argent sera versé sur le compte que vous mentionnez ici.

Acte 5 : Notre membre est interloqué

Malgré la relecture de votre document je ne trouve aucune mention de la nécessité de vendre les actions. Je souhaite transférer mes certificats d'actions , non pas les vendre.

(Note du Trioforum : cette position est exacte. Nous avons aussi relu le document, sans rien y trouver. Captin ne mentionne d'ailleurs pas le point du règlement qui stipulerait une obligation de vente).

Acte 6 : Captin se défausse et botte en touche

Nous comprenons votre problème, mais c'est la Banque Triodos qui nous a transféré vos certificats d'actions. Nous vous recommandons de consulter la Banque Triodos.

Acte 7 : Notre membre se tourne vers Triodos

Conformément à leurs conditions générales, je souhaite cloturer mon compte captin et récupérer mes certificats d'action sur mon compte Triodos. Mon compte est le xxx. Le ticket de support ouvert chez Captin est le xxx. Après avoir tenté de me convaincre que la vente de mes certificats était nécessaire (ce qui est faux), Captin m'indique dem'adresser à vous. Voici leur dernier message : "Nous comprenons votre problème, mais c'est la Banque Triodos qui nous a transféré vos certificats d'actions.  Nous vous recommandons de consulter la Banque Triodos." Je vous demande donc de prendre contact avec eux pour valider le fait que j'ai parfaitement le droit d'indiquer mon compte triodos pour y garder mes certificats d'actions. Je suis parfaitement conscient que cela signifie que je ne peux pas les vendre pour le moment, ni accéder facilement à un état de mon compte titre. Je fais partie de la class action cherchant à résoudre le problème de valorisation et de liquidité de ces certificats d'action et le fait de garder ces certificats chez Triodos simplifiera pour tout le monde (Triodos y compris) toute solution trouvée dans ce conflit.

Acte 8 : Triodos envoie notre membre sur les roses

Suite à l'onboarding que vous avez fait auprès de Captin, il n'est pas plus possible de replacer vos certificats sur votre compte Triodos. Si vous souhaitez les conserver, vous ne devez rien faire de plus. Si vous souhaitez les vendre, vous devez poursuivre la procédure auprès de Captin.

CQFD ! Ne nous dites pas ce que vous pensez de tout cela, nous le savons déjà... Il n'y a que Triodos à trouver cela normal.

----------------

We hebben ook uitgelegd waarom het niet de moeite is om je bij Captin te registreren. Vervolgens wordt ons gevraagd of het mogelijk is om uit Captin te stappen? Dit werd behandeld in ons presentatiepakket, vraag 3, probleem 5. We hebben het hieronder aangevuld.

Tot nu toe hebben we geen enkel rapport kunnen publiceren dat het probleem bewijst van het "One-way-ticket" dat wordt gegeven aan certificaathouders die zich op Captin registreren. Vergeet niet dat door deze "keuze" te valideren, een houder Captin expliciet een eenzijdig en onherroepelijk mandaat geeft om hun certificaten te beheren. In feite ontlasten ze Triodos van deze functie. Het probleem is dat de antwoorden van Captin op onze vragen of het mogelijk was om terug te krabbelen als ze ontevreden waren, tot nu toe slechts gedeeltelijk waren. Pas door de puzzelstukjes bij elkaar te leggen, konden we een duidelijker beeld krijgen. Dankzij een gewetensvol lid (die we hartelijk danken) kunnen we nu onze hypotheses bevestigen.

Het is dus duidelijk dat het niet mogelijk is, althans niet volgens de wensen van Captin en Triodos, om een Captin-rekening af te sluiten waarop nog certificaten staan. Ze terugstorten op de effectenrekening van Triodos is niet mogelijk, of beter gezegd, niet gewenst.

Hieronder vindt u de uitwisselingen tussen ons lid en de betrokken instellingen.

Akte 1: Het initiële verzoek van het lid, gebaseerd op onze eerdere suggestie.

Ik ben geregistreerd op uw platform onder nummer xxx. In het licht van de beschikbare informatie wens ik mij terug te trekken uit uw handelssysteem, overeenkomstig artikel 6.1 van uw STICHTING BEWAARINSTELLING CAPTIN REGLEMENT, gepubliceerd op uw website. Ik verzoek u mijn Triodos aandeelbewijzen over te schrijven naar de Triodos effectenrekening die in België op mijn naam is geopend onder nr. xxx (noot van de redactie: dit is de effectenrekening van ons lid). Aangezien deze verrichting geen overdracht tussen verschillende houders is en uw reglement geen specifieke kosten vermeldt, zou deze verrichting gratis moeten zijn. Als dit niet het geval is, verzoek ik u mij op de hoogte te stellen van de eventuele kosten voordat u de rekening sluit en mij precies te vertellen welke wettelijke verwijzingen op deze verrichting van toepassing zijn.

Akte 2: Antwoord van Captin

Bedankt voor uw bericht. Om uw rekening bij ons op te heffen, moet u uw aandeelbewijzen verkopen. Captin kan geen overschrijvingen doen naar andere Triodos rekeningen. Klik op de volgende link om te weten hoe u uw rekening kunt sluiten: Hoe sluit ik mijn rekening? - Captin. Bedankt voor uw aandacht.

Akte 3: Reactie van ons lid

Uw regels bepalen duidelijk dat ik mijn rekening bij u kan beëindigen door een tegenrekening aan te geven. Mijn tegenrekening is Triodos rekening nr. xxx. Ik voeg het betreffende uittreksel uit uw reglement bij en herinner u aan het adres waar u het kunt raadplegen: https://captin.com/downloads/fr/Reglemen...tin_FR.pdf.

Akte 4: Captin antwoordt

Als u ons document goed leest, staat er dat het geld naar uw rekening kan worden overgemaakt, maar alleen nadat de aandelen zijn verkocht. Aangezien Captin een financiële tussenpersoon is, behandelen wij de aandelencertificaten. Uw certificaten zijn al verwerkt en om uw rekening bij ons te sluiten, moet u uw certificaten verkopen. Eens verkocht, wordt het geld gestort op de rekening die u hier vermeldt.

Akte 5: Ons lid is verbaasd

Ondanks het herlezen van uw document, kan ik niets vinden over de noodzaak om de aandelen te verkopen. Ik wil mijn aandelencertificaten overdragen, niet verkopen.

(Opmerking van Trioforum: dit standpunt is correct. We hebben het document ook herlezen, zonder iets te vinden. Captin vermeldt bovendien niet het punt in het reglement dat een verplichting tot verkoop zou inhouden).

Akte 6: Captin krabbelt terug en ontwijkt de kwestie

We begrijpen uw probleem, maar het was Triodos Bank die uw aandeelbewijzen aan ons heeft overgedragen. Wij raden u aan Triodos Bank te raadplegen.

Akte 7: Ons lid wendt zich tot Triodos

In overeenstemming met hun algemene voorwaarden wil ik mijn captin-rekening sluiten en mijn aandeelbewijzen van mijn Triodos-rekening ophalen. Mijn rekeningnummer is xxx. Het support ticket geopend bij Captin is xxx. Nadat ze me probeerden te overtuigen dat het nodig was om mijn certificaten te verkopen (wat niet het geval was), zei Captin me dat ik u moest contacteren. Hier is hun laatste bericht: "Wij begrijpen uw probleem, maar het was Triodos Bank die uw aandeelbewijzen aan ons overdroeg.  Wij raden u aan contact op te nemen met Triodos Bank. Ik wil u daarom vragen contact met hen op te nemen om te bevestigen dat ik het volste recht heb om mijn Triodos-rekening te gebruiken om mijn aandeelbewijzen te bewaren. Ik ben me er terdege van bewust dat dit betekent dat ik ze op dit moment niet kan verkopen, noch dat ik gemakkelijk toegang heb tot een overzicht van mijn aandelenrekening. Ik maak deel uit van de class action die tot doel heeft een oplossing te vinden voor de waardering en liquiditeit van deze aandelencertificaten en ze bij Triodos houden zal een oplossing voor dit geschil voor iedereen (inclusief Triodos) eenvoudiger maken.

Akte 8: Triodos stuurt ons lid de laan uit

Na de onboarding die u bij Captin hebt gedaan, is het niet langer mogelijk om uw certificaten in uw Triodos-account te vervangen. Als u ze wilt houden, hoeft u niets meer te doen. Als u ze wilt verkopen, moet u de procedure met Captin voortzetten.

CQFD! Vertel ons niet wat u van dit alles vindt, we weten het al... Alleen Triodos vindt dit normaal.
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)