Mise au point - Focus
#1
Par Bernard Poncé

NL versie hieronder. 





Nous avons publié sur ce site notre réponse au dernier courrier de Triodos. Nous en avons profité pour publier l'ensemble de nos "discussions" avec la banque. Cette publication est le premier des trois pas évoqués dans nos précédentes newsletters. Le second sera le dépôt de la plainte auprès du tribunal du commerce et le troisième auprès des autorités de contrôle.



Il n’y a pas lieu de vous inquiéter du fait que le calendrier évoqué précédemment ait changé : c'est malheureusement normal dans ce type de dossier complexe. En effet, notre avocat a été confronté, une fois encore, à la difficulté de législations qui laissent la place à des interprétations que nous voulons maitriser au mieux. Or, le diable se cache dans les détails. Par un excès de confiance, nous avons pensé un moment pouvoir passer à l'action. Par prudence, il nous faut temporiser notre ardeur. 



Précisons quand même que ce n'est pas par plaisir que louvoyons dans ce dossier parsemé d'embûches. Mais nous le faisons car le but final est de tirer juste et de tirer bien, à votre profit. Aller trop vite risquerait de nous faire prendre les pieds dans le tapis, comme nos amis de la SCTB en ont fait l'amère expérience en mars de cette année. Nous comprenons, et moi le premier, que cela puisse vous agacer. Malheureusement, nos évidentes, vraies et justes doléances se heurtent à des textes et des formalismes légaux qui font de notre dossier un sujet (très) complexe.



En ce sens, pour renforcer l'efficacité de notre groupe, j'ai décidé de focaliser notre attention sur deux axes de travail : filtrer et s'engager.



Filtrer, c'est laisser faire son job à notre expert, sans le déranger plus avant avec des considérations qui n'apportent rien. Je comprends qu'il est rassurant de poser des questions et d'obtenir des réponses, mais lorsqu'elles ne servent qu'une ou deux personnes, elles sont chronophages et coûtent au groupe en frais d'avocat. Or, dans une action collective, le but est de diminuer la charge globale, pas de l'alourdir. Je resterai bien sûr au service du groupe, mais en retour, je demanderai parfois plus de patience afin d'être le plus efficient possible.



S'engager, c'est aller chercher, avec tous les moyens possibles, plus de membres pour grossir nos rangs. Il y a 7.500 détenteurs en Belgique. Il y a donc beaucoup de gens qui n'ont pas connaissance de notre action ou qui ne connaissent pas l'existence du Trioforum. Encore et toujours, chacun peut agir pour passer le message. Nous pouvons tous attendre que ça tombe du ciel. C'est plus facile et ça respecte le sens de certaines priorités. Mais après, pourra-t-on se plaindre de résultats décevants ? Il ne suffit pas de penser que nous avons été trahis ! Il faut le dire, il faut l'écrire, il faut le clamer ! Et ma voix seule ne porte pas bien loin. 



Vous connaissez un truc pour passer de l'info ? Vous voulez le partager avec d'autres ? Expliquez-le moi par mail et je le diffuserai ici pour que chacun en profite. Un voici déjà un, facile à mettre en place : mettez une signature en bas de vos mails, en indiquant par exemple la mention "Vous êtes détenteur de certificats d'actions Banque Triodos ? Rendez-vous sur www.trioforum.be et rejoignez l'action collective pour défendre vos droits !". C'est simple, c'est gratuit, et ça ne mange pas pain !





-----------------



We hebben onze reactie op de laatste brief van Triodos op deze site gepubliceerd. We hebben ook van de gelegenheid gebruik gemaakt om al onze 'discussies' met de bank te publiceren. Deze publicatie is de eerste van drie stappen die in onze eerdere nieuwsbrieven zijn genoemd. De tweede is het indienen van de klacht bij de rechtbank van koophandel en de derde bij de toezichthoudende instanties.



Je hoeft je geen zorgen te maken over het feit dat het bovengenoemde tijdschema is gewijzigd: dit is (helaas) normaal in dit soort complexe dossiers. Nogmaals, onze advocaat heeft te maken gehad met de moeilijkheid van wetgeving die ruimte laat voor interpretaties die we zoveel mogelijk in de hand willen houden. Maar de duivel zit in de details. We waren even overmoedig genoeg om te denken dat we actie konden ondernemen. Om het zekere voor het onzekere te nemen, moeten we ons enthousiasme temperen.



Maar laten we duidelijk zijn: we doen dit niet voor de lol. Maar we doen het omdat het uiteindelijke doel is om het goed te doen en om het goed te doen voor jou. Als we te snel gaan, lopen we het risico dat onze voeten in het tapijt verstrikt raken, zoals onze vrienden van de SCTB in maart van dit jaar bitter hebben ondervonden. We begrijpen, en ik ben de eerste om dat te doen, dat dit u kan irriteren. Helaas stuiten onze duidelijke, oprechte en rechtvaardige grieven op juridische teksten en formaliteiten die onze zaak (zeer) ingewikkeld maken.


Met dit in gedachten, en om onze groep effectiever te maken, heb ik besloten om onze aandacht te richten op twee gebieden: filteren en betrokken.



Filteren betekent onze expert zijn werk laten doen, zonder hem verder lastig te vallen met overwegingen die niets toevoegen. Ik begrijp dat het geruststellend is om vragen te stellen en antwoorden te krijgen, maar als ze slechts één of twee mensen dienen, zijn ze tijdrovend en kosten ze de groep juridische kosten. Bij een collectieve rechtszaak is het doel de totale kosten te verlagen, niet te verhogen. Ik zal de groep natuurlijk blijven dienen, maar in ruil daarvoor zal ik soms meer geduld vragen om zo efficiënt mogelijk te zijn.





Betrokken zijn betekent alle mogelijke middelen gebruiken om meer leden te vinden om onze rangen aan te vullen. België telt 7.500 leden. Er zijn dus heel wat mensen die niet weten wat we doen of die niet weten dat Trioforum bestaat. Telkens weer kan iedereen iets doen om de boodschap over te brengen. We kunnen allemaal wachten tot het uit de lucht komt vallen. Dat is makkelijker en het respecteert ons gevoel voor prioriteiten. Maar kunnen we daarna klagen over teleurstellende resultaten? Het is niet genoeg om te denken dat we verraden zijn! We moeten het zeggen, we moeten het schrijven, we moeten het schreeuwen! En met mijn stem alleen komen we niet ver.



Weet jij hoe je dit kunt uitdragen? Wil je het met anderen delen? Stuur me een e-mail en ik plaats het hier zodat iedereen het kan gebruiken. Hier is er een die gemakkelijk op te zetten is: zet een handtekening onderaan je e-mails, bijvoorbeeld met de tekst "Bent u aandeelhouder van Triodos Bank? Ga naar www.trioforum.be en doe mee aan de collectieve actie om je rechten te verdedigen!" Het is eenvoudig, het is gratis en het kost niets!
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)