Ca bouge à la SCTB
#1
La SCTB (*) a publié le 8 août plusieurs articles que vous retrouverez dans sa rubrique d'actualités.
 
Outre la publication de ses résultats annuels et semestriels, ainsi qu'un intéressant modèle de lettre permettant à un vendeur de ne pas exonérer la banque de ses responsabilités, elle détaille les avancées de ses contacts avec la SAAT (**).
 
Elle publie notamment une lettre de revendication adressée à Triodos sur les dysfonctionnements du MTF (***) ainsi que la réponse de la SAAT (du 30 juin) à la lettre SCTB du 20 juin. La lecture de cette réponse de la SAAT est intéressante.
 
La Fondation Triodos constate avec plaisir que les excuses présentées par le CEO lors de la dernière AG vont permettre de rétablir la confiance. Voilà qui est facile. Elle s'exonère ensuite de toute responsabilité quant à son manque de vigilance à propos du risque lié à l'ancien système de cotation. Voilà qui est tout aussi facile.
 
Ensuite, elle expose un calendrier que la SCTB résume comme suit (traduction Deepl) :
 
- D’ici la fin du mois d’août 2023, la SAAT vise à disposer d’un document de discussion expliquant les différentes options pour changer la gouvernance.
- Fin septembre 2023, la SAAT souhaite organiser une réunion pour les détenteurs de certificats d’actions afin de discuter des propositions qui seront incluses dans le mémorandum. La SAAT prévoit de consulter séparément un certain nombre de parties prenantes avant cela. Nous supposons que notre Fondation sera l’une des personnes impliquées.
- En novembre de cette année, la SAAT a l’intention de soumettre des propositions de gouvernance révisée à un vote lors d’une réunion officielle des détenteurs de certificats.
 
Je dois constater qu'on parle de réunions qui vont aboutir à un mémorandum qui permettra de soumettre des propositions vers fin novembre, si tout va bien, tant le conditionnel est de mise dans les textes. Tout cela est bien joli, mais jusqu'à preuve du contraire, cela s'inscrit dans un calendrier qui, une fois encore, allonge le temps et parle principalement de gouvernance. C'est sans doute bien, mais cela ne s'attaque pas au problème de fonds : la cotation déficiente sur le MTF.
 
Sur ce point, il est clair que la banque ne fera pas marche arrière. Lorsque je lis le commentaire du CEO suite aux résultats semestriels, il évoque les dividendes (quoi de mieux pour appâter le client ?), les bons résultats (mais quelle est la valeur comptable actuelle ?) et le fait de continuer avec Captin, avec éventuelles discussions (on sait ce que ça veut dire).
 
Extrait du communiqué de presse du 17 août publié par la banque : With tradability restored as of 5 July 2023, Triodos Bank will closely monitor the development of trade on the MTF and continue to engage with DR Holders and Captin about these developments. En clair, la banque ne compte absolument pas revenir d'elle-même sur le choix de Captin et du MTF ! Ce serait d'ailleurs considéré comme un échec du management.
 
Bref, si modifications il y a, ce seront des emplâtres sur jambes de bois.

Tout ce qui précède fait que je reste très sceptique quand aux développements positifs que la SAAT pourrait réellement apporter aux détenteurs de certificats. 
 
 
  
(*) Pour rappel, la SCTB est la Fondation qui, aux Pays-Bas, rassemble à ma connaissance le plus de détenteurs.
(**) Pour rappel la SAAT est la Fondation liée à la Banque Triodos et qui est censée défendre (entre autre) les intérêts des détenteurs de certificats.
(***) Pour rappel, le MTF est la plateforme boursière qui permet de vendre ses certificats à un prix ridicule et de manière complexe.
  Répondre


Messages dans ce sujet
Ca bouge à la SCTB - par Bernard Poncé - Admin - 08-18-2023, 08:43 AM
RE: Ca bouge à la SCTB - par Latour Nicole - 08-18-2023, 05:22 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)