Deux réactions
#1
Nous avons reçus presque coup sur coup deux réactions intéressantes qu'il convient de partager. Les textes sont reproduits in extenso. 

Tout d'abord, le 15 juillet, Christine nous fait part de ses questions. Mes réponses et commentaires sont en rouge.

Bonjour à vous toutes et tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'essaye d'intégrer ce flot d'infos...
J'ai transmis mes certificats d'action sur Captin, pensant comme d'autres personnes sans doute, que là était la seule solution possible , presque culpabilisée de ne pas avoir les compétences nécessaires pour maitriser un jargon, volontairement inaccessible et hermétique et écœurée de la tournée des évènements dans une banque choisie pour son éthique. 

Ma question est de savoir si il y a encore un recours possible, étant donné que:
-l'ondermemingkamer ne s'est pas prononcé sur l'inopportunité de remplacer le système proposé par Triodos
-Triodos persiste , signe et délègue sans état d'âme sur les conséquences de ses choix.
- le coût de la procédure judiciaire (participation financière de 1€/titre ( 285€ de frais d'avocat pour 6 min d'intervention)permet- elle la poursuite de la démarche et  de ses suites?

Je comprends tout à fait la pression souhaitée sur Triodos par rapport à la procédure utilisée, son opacité ,ses enjeux ,ses malversations  mais en tant que personne ayant subi un préjudice ,il m'importe de savoir si une suite de la démarche judiciaire est prévue et quand, , si des dommages intérêts, des compensations sont encore envisageables ? Très concrètement, que faire avec ces titres ..attendre(pour ceux qui en ont le choix!) les acquéreurs potentiels à un prix décent ? Maintenir la pression sur Triodos par un apport financier de 1€ par titre et/ou le refus de vendre ? Si oui, quels serait l'échéance estimée? Vendre à 41 € ou même moins pour ne pas tout perdre ??



Ensuite, c'est Tanguy qui s'est manifesté via le Collectif belge, et qui m'a permis de reproduire ici son éclat de voix posté le 20 juillet, suite à la cotation à 30 €. 

Démission du CEO et du Président du Conseil de surveillance !

A 30,00 € le 19/07/2023 le certificat, cela fait une perte de 66% par rapport à la valeur d'inventaire (NAV/VNI) et 50 % de perte par rapport à la valeur économico/fiscale. A 20,00 € mercredi prochain ???

Où sont les investisseurs institutionnels annoncés (promis?) avec grand sourire par le management ? 

Cela fait 3 ans que je clame que ce management est incapable. La preuve ! Et cela fait près de deux ans qu'on clame que la cotation sur un MTF était une mauvaise solution. La preuve ! Il reste aux responsables de cette destruction de valeur à présenter leur démission.

Tel que présenté, l'"orderbook" est un non-sens et une fumisterie. Qui peut croire à six ordres de vente à 1 € ? Manipulation de cours ! Qu'on nous donne les ordres d'achat et de vente en cours dans la fourchette de 40% au-dessus et en dessous de la dernière valeur d'échange. Au moins on pourrait avoir une vraie idée du marché.

Bonnes vacances, ?

Tanguy
  Répondre
#2
Je réagis par rapport aux deux messages publiés ici.

L'inscription sur Captin n'est pas obligatoire. Et la création d'un compte de transaction non plus. Je crains d'ailleurs fort que de nombreuses personnes ne se soient simplement inscrites que parce qu'elles ont suivi les instructions données sur un ton parfois militaire. Certaines ont même pensé qu'à défaut d'inscription, ils perdraient carrément leurs certificats. Le désarroi et la méconnaissance normale d'un tel dossier peuvent entrainer des réactions épidermiques, mais je ne puis qu'engager les uns et les autres à rester sereins, pour ne pas dire cohérents. Mais on peut quand même se poser des questions sur ceux qui sont cause de telles réactions...

En ce qui concerne notre action collective, le coût de départ est clair. Je n'ai pas été cherché un avocat de troisième division pour mettre nos arguments en avant. Mais l'idée est clairement de partager les frais. Il faut bien se mettre en tête que chaque détenteur dispose de trois choix, qui peuvent se chevaucher :

1. Suivre ce que Triodos propose.
2. Discuter avec la banque.
3. Agir en action personnelle ou collective au niveau juridique.

Par ailleurs, Tanguy n'est pas le seul à demander des démissions. C'est aussi le propos de RED-Triodos, association de contestation active au Pays-Bas. Malheureusement, je crains que le management aient pris ses précautions. Le 6 juillet, le CEO a prévenu qu'il y aura fluctuations, mais aussi qu'on pourrait ne pas vendre. Ce qui est exact, avec le fonctionnement incompréhensible du MTF, mais également contradictoire : on nous a en effet dit que le but du MTF était de pouvoir rendre aux détenteurs la possibilité de négocier leurs titres, sans dire à quel prix, et maintenant, il est tout à fait possible voire probable que vous ne puissiez pas le faire comme vous le souhaitez, même en plaçant des ordres à des cours débiles, comme cela se fait déjà.

Enfin, à propos des institutionnels, la question est évidemment pertinente. Attendent-ils pour sortir du bois et acheter à (très) bas prix à des détenteurs qui voudront se défaire de leurs titres... ? Ce n'est pas impossible. Si cela se passe, on sera en droit de se poser des questions entre ces achats à bas prix et la mise en place par triodos d'un système qui aura permis ces achats...
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)