10/04/2023 - Emission TV Radar
#1
Résumé de l'émision Radar sur avotros / NPO - 10/04/2023 (Consultable en NL en cliquant ici).


Par Patrice Gilly


Voici ce que je retire de la vision du sujet à la télé :

- 6000 personnes ont rallié Captin.

- Un jugement à Saragosse a donné raison à un client de la banque et l'a obligé à rembourser 100.000 euros parce que la banque avait été évasive sur la nature réelle du certificat. (Avocat Hendrick Jan Bos). Sur 270 en cours, certaines auraient abouti à une issue favorable aux plaignants. Ajout B. Poncé : Il est toutefois à noter que le système judiciaire espagnol est différent du nôtre, n'autorisant par exemple pas les actions collectives. D'où le nombre important de litiges !

- Un député PVDa (Henk Nijboer, tweede kamer) va poser une question parlementaire à la chambre, notamment sur la défaillance de la Nederlandse Bank.

- Des études financières estime la valeur actuelle du certificat à 46 euros.

- 80 ou 84% des 43.000 détenteurs sont des petits porteurs, à moins de 42.000 euros.

Sinon du connu, et cependant intéressant :

* L'association néerlandaise des détenteurs de certificats se demande ce qu'on peut attendre d'une plateforme où l'offre va excéder la demande. Fons van der Velden pointe aussi deux points d'entrée dans l'avis ( l'arrêt ?) de La chambre de Commerce, déjà soulignés chez nous :

- la banque pressentait des problèmes dès 2017
- sa non réactivité était sujette à ébranler la confiance des clients

* L'Asso stigmatise aussi l'inertie de la Nederlandse Bank, organe de surveillance. Celle-ci se défile, tout comme Triodos qui n'a pas souhaité intervenir dans l'émission. Elle a envoyé une lettre... Ajout B. Poncé : La lettre de la banque est encore une fois fantasmagorique :

Nous sommes conscients que le commerce des certificats n'a pas été possible pendant longtemps et que cela a eu des conséquences désagréables pour plusieurs détenteurs de certificats. Heureusement, nous prévoyons de reprendre la négociation des certificats sur une nouvelle plate-forme externe dans un avenir proche. Cela permettra aux détenteurs de certificats d'acheter et de vendre à nouveau. C'est un choix délibéré de notre part de communiquer directement avec nos détenteurs de certificats à ce sujet. Un à un lorsqu'il s'agit d'investisseurs individuels. Et avec des informations générales à des moments calibrés tels que les réunions d'actionnaires et les webinaires. La cotation sur la nouvelle plateforme de négociation modifiera également les droits de vote des détenteurs de certificats de dépôt : ils auront davantage voix au chapitre. Il s'agit d'une étape importante pour renforcer l'implication des investisseurs dans l'avenir de la banque et sa mission durable. (Traduction - texte officiel disponible en suivnat ce lien : https://radar.avrotros.nl/uitzendingen/r...ndse-bank/)

Pour résumer :

- La banque est consciente des désagréments subis (mais sans évoquer d'éventuelles responsabilités)
- Elle est heureuse de pourvoir propose une reprise des négociations (sans évoquer la perte potentille sur le cours)
- Les détenteurs auront davantage voix au chapitre (sans noter que ce sera fort illusoire)


* Les deux témoignages de détenteurs sont bien choisis, une bourgeoise retraitée et un camionneur. Les deux sont déçus de la banque sociale où ils avaient investi en toute confiance, convaincu de ses objectifs sociaux et durables. La dame se demande qui va acheter sur la plateforme, des gens qu'elle ne connaît pas, à qui elle n'a pas nécessairement envie de vendre.

* Il ressort des divers intervenants qu'il y a eu tromperie sur le produit au départ, présenté comme un certificat de capital, et en fait, au final, pareil à une action, titre que les vendeurs Triodos ont toujours dénié. (Non, vous n'achetez pas une action) La dame voyait cela comme une obligation d'une banque sociale, donc digne de confiance. Le camionneur parle de rendement faible, de risque faible mais d'un bon rendement social.

* À la décharge de Triodos, le catalogue d'émission belge précisait bien que c'était un placement à risque. Ce que conteste les Pays-Bas, mettant en cause une lacune de l'AFM ? qui ne vérifie pas l'exactitude des informations reprises sur le prospectus d'émission.

* Une vedette néerlandaise attaque la banque en justice (illusoire) pour récupérer le million d'euros investis (toute sa fortune). Une banque digne de son étiquette "sociale" aurait dû le mettre en garde, voire le dissuader de mettre tous ses œufs dans le même panier (ce que tout bon père de famille ne fait jamais, c'est moi qui souligne).

* Un économiste (Arnaud Boots) souligne le système hasardeux des certificats qui ne pouvait mener qu'à l'impasse actuelle, dès lors que la banque grandissait, grandissait...

Bref, Triodos a été à tout le moins imprévoyante et opaque sur l'évolution de la situation et sur ses intentions.
  Répondre
#2
Concernant je fait que catalogue d'émission belge précisait bien que c'était un placement à risque, je tiens à ajouter que ce risque était lié à l’évolution de la valeur intrinsèque de la banque et non à sa valeur extrinsèque. C’est ce qui fait à mon avis toute la différence. La valeur pouvait baisser parce que la valorisation de la banque diminuait sur la base de ses données comptables et indirectement du marché bien entendu. Par contre, avec le système Captin, la valeur sera liée à l’opinion du marché sur la valeur de la banque. En achetant des certificats Triodos on n’était pas censé acheter des actions d'une banque ordinaire et de de voir participer à un nouvel épisode digne de la saga Fortis….C’est pour ces raisons (et pour la rupture de liquidité) que les décisions prises nous causent un préjudice.
Nous comptons sur l'action collective engagée pour ne pas être obligés d'ouvrir un compte-titres à l'étranger et disposer d'une porte de sortie équitable. Il y a du boulot !
  Répondre
#3
(04-15-2023, 08:37 AM)Roland Serge a écrit : Concernant je fait que catalogue d'émission belge précisait bien que c'était un placement à risque, je tiens à ajouter que ce risque était lié à l’évolution de la valeur intrinsèque de la banque et non à sa valeur extrinsèque. C’est ce qui fait à mon avis toute la différence. La valeur pouvait baisser parce que la valorisation de la banque diminuait sur la base de ses données comptables et indirectement du marché bien entendu. Par contre, avec le système Captin, la valeur sera liée à l’opinion du marché sur la valeur de la banque. En achetant des certificats Triodos on n’était pas censé acheter des actions d'une banque ordinaire et de de voir participer à un nouvel épisode digne de la saga Fortis….C’est pour ces raisons (et pour la rupture de liquidité) que les décisions prises nous causent un préjudice.
Nous comptons sur l'action collective engagée pour ne pas être obligés d'ouvrir un compte-titres à l'étranger et disposer d'une porte de sortie équitable. Il y a du boulot !

Texte du prospectus commercial (B C02F 0520110) : "Les certificats d'actions de la banque Triodos ne sont pas côtés en bourse. Loin de toute spéculation, leur valeur est déterminée sur la base de la valeur intrinsèque de l'action, c-à-d la valeur nette d'inventaire de la banque. Les certificats d'actions ne sont donc pas sujets à une sous- ou surévaluation spéculative. Pour vous, cela se traduit par une évolution stable (cfr. tableau 1)" (...) "Valeur du certificat : La partie du bénéfice non distribué au titre de dividende est intégrée en qualité de réserve dans les fonds propres, au profit d'un relèvement de la valeur du certificat. Le cours du certificat n'est pas déterminé par l'offre et la demande mais il est basé sur la valeur intrinsèque de l'action."
Et en petit caractère en bas de page: "Le présent document est émis par la Banque Triodos sa à des fins exclusives d'utilisation sur le marché belge. Les personnes relevant d'une juridiction étrangère ne peuvent en tirer un quelconque droit de ce document." (NB: donc les Belges, oui)
  Répondre
#4
Merci pour cette pièce qui confirme complètement le propos.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)