Voeux - Wensen - Wishes 2024
#1
MESSAGE SPECIAL DE FIN D'ANNEE - SPECIAAL EINDEJAARSBERICHT - SPECIAL END-OF-YEAR MESSAGE
 
Par Bernard Poncé, animateur du Trioforum, 31/12/2023 

Download de NL vertaling hieronder
Download the EN translation below
 
------------------------

Bonjour à tous,
 
 
En ce dernier jour de l'année, je tiens à remercier tous les membres du Trioforum dont le nombre continue chaque jour de grandir. Celui des participants à l'action collective aussi, même s'il est forcément moindre. Cela peut se comprendre.
 
Hésitations
 
D'un côté il y a ceux, et ils sont nombreux, qui ont très peu de certificats, et qui ne veulent pas engager de frais supplémentaires en plus des pertes subies sur le cours. Ces petits détenteurs ont été littéralement pris à la gorge par la banque et ils sont coincés de toutes parts. Je trouve cela honteux, sans savoir ce qu’il y a d’éthique là-dedans. 
 
De l'autre côté, il y a ceux qui attendent de voir si notre démarche peut aboutir. C'est un réflexe de prudence visible dans toutes les situations de conflit. La question est de savoir s’il permet de faire avancer les choses positivement ? Il est probable que ces personnes doutent, et rechignent elles aussi à engager des frais supplémentaires pour défendre leurs droits.
 
Pourtant,  cette affaire ne dépasse-t-elle pas le simple niveau financier ? N'avons-nous pas autre chose à défendre dans cette bataille ? Nos adversaires nous rabaissent constamment et nous prennent pour des idiots, avec un sens de l'ironie, de l'hypocrisie et de l'arrogance rarement atteint. Devons-nous rester silencieux, comme ils l’espèrent ? Pour ma part, outre mes anciens clients, ce que je défends, au nom de moi-même, de mes enfants, de mes proches, et de ma responsabilité humaine, c'est mon honneur. Si ceux d’en face savent lire, ils comprendront ce que cela veut dire en terme de volonté, de pugnacité et de décisions (très) réfléchies. Merci donc à vous qui nous rejoignez, malgré ce qu'il en coûte, pour tenter de mettre fin à une ignominie sans nom.
 
Forces vives
 
À ce propos, je veux saluer ici avec un immense merci tous ceux qui ont supporté financièrement le Trioforum et ceux qui continueront à le faire. Cette aide, sur laquelle je reviendrai prochainement en toute transparence, m'est d'autant plus précieuse qu'elle s'ajoute pour certains à celle de la participation à l'action collective. C’est un effort important qui montre aussi à nos amis d’en face notre détermination à ne pas nous laisser tondre comme des moutons.
 
Enfin, je veux mettre en avant l'aide qui m'est apportée par les membres de notre comité, Michel, Patrice et René. C'est ensemble que nous décryptons et commentons régulièrement l'actualité et vos retours afin d'être un relais entre vous et notre avocat. Merci à vous, mes amis. Merci également à Serge pour ses retours de traduction J.
 
Agir, demain
 
Au-delà de ces congratulations, je souhaite aussi aborder avec vous ce qui peut nous attendre en 2024. Vous le savez, comme la banque nous a offert son petit cadeau de fin d’année en 2021 avec l’annonce de la diminution (soi-disant fictive) de la valeur du certificat, nous avons eu le plaisir de lui apporter le nôtre cette année sous la forme d’une plainte aux autorités de contrôle. Est-ce que tout est joué pour autant ? Absolument pas ! Nous entrons seulement dans la danse, et il ne s’agira pas d’un cha-cha-cha. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce sera difficile !
 
Diplomatie ?
 
Je ne puis ici évoquer nos plans et nos moyens d’action puisque nous les dévoilons au fur et à mesure. Nous savons en effet, que la banque ne réagira que contrainte et forcée à nos requêtes. Qu’elle ne se soucie de rien, nous comptons bien respecter cet état d’esprit, de préférence au grand jour, comme l’opération carte de vœux à laquelle je vous invite à participer ci-dessous. On pourra nous le reprocher. Néanmoins, rappelons aux esthètes et partisans de la voie diplomatique que :
 
- d’une part, depuis 2020, ils n’ont rien obtenu d’autre, par un coup de force, qu’une modification du droit de vote à la SAAT, qui s’est empressée d’en réduire la portée ;
- et que d’autre part, les promesses de la banque quant à une liquidité et une pérennité du titre, appuyée en cela par la Chambre de Commerce d’Amsterdam (dont on appréciera ici le sens aigu de la divination), ont pris un coup dans l’aile et ne sont pas prêtes de s’en remettre.
 
Que ceux qui douteraient encore de la volonté de Triodos à résoudre rapidement cette affaire autrement qu’en restant le cul sur la chaise n’ont qu’à se pencher sur le prochain calendrier proposé avec une innocence qui fait peur à voir :
 
- Mi-janvier, on nous demandera notre avis (paraît-il) sur la cotation des certificats
- Mi-mai, on nous dira à l’assemblée générale quels sont les éventuels aménagements qui seront proposés
 
Mi-mai, c’est dans quatre mois et demi ! Ça ne gêne personne ce délayage continu de la gestion dans le temps ? Et, sérieusement, faut-il vraiment nous demander notre avis sur un désastre aussi évident qu’est celui de la cotation sur le MTF Captin ? Mais on le sait, l’évidence ne fait pas partie du vocabulaire de la banque. Lisez la dernière actualité du 20 décembre sur le site belge de la banque (Certificats d'actions | Banque Triodos | Banque Triodos), ça vaut le détour.
 
Discuter, oui. Enfumer, non.
 
En ce sens, je me pose régulièrement la question de savoir pourquoi certains continuent à vouloir discuter avec des gens qui amènent des propositions ineptes comme celle-là sur la table. Comme l’a indiqué Maître Arnauts dans son courrier, l’incompétence est à la tête de Triodos. Pas sur le plan financier, comme en témoignent les résultats de la banque. Pas sur le plan des projets financés, que je ne remets pas en cause. Mais sur le plan humain, c’est une autre paire de manche, que j’avais déjà relevée et signalée dans les années 2000, époque ou j’étais encore agent délégué de l’institution.
 
C’est dire s’il y a, non pas une incapacité, mais une volonté manifeste, à ne pas comprendre de quoi sont faits les détenteurs de certificats et les clients de la banque en général. À ce niveau, cela s’appelle de l’enfumage. Pour avoir tenté d’apporter une vision différente, je connais un ancien directeur qui ne me contredira sans doute pas. Pour dernière preuve en date, la réaction de la banque à la publication de notre article dans La Libre de ce vendredi : « Captin est une institution financière contrôlée par la banque nationale néerlandaise. Toutes les décisions prises respectent évidemment le cadre légal ». Comme quoi répondre à côté de la plaque est un art. L’incurie a toujours ses adeptes ; ils ne changeront pas. Nous n’avons pas de temps à perdre avec ces fadaises et une stratégie de management héritée de politicards en goguette.
 
Et ensuite ?
 
Sauf réaction positive à notre égard des autorités de contrôle, et sans que ce soit une garantie (puisque nous devons nous adapter constamment aux évènements), nous sommes prêts au mouvement. Nous devrions entrer en justice au courant du premier trimestre 2024, le temps de voir ce qui se passera. Ce délai permettra aux indécis et aux nouvelles têtes de gonfler nos rangs, ce qui ne fait aucun doute. Rien que ce samedi, j’ai reçu cinq demandes d’information sur l’action collective. Cela vous paraît peu ? Pas sur un jour, pas quand on est en vacances et pas quand on sait qu’il n’y a que 7 500 détenteurs en Belgique, d’autant qu’on ne les connaît pas. Plus nous serons, plus forts nous serons, et, pragmatiquement, moins cher cela coûtera à tout le monde. C’est tout le mal que je nous souhaite pour 2024.
 
Participez à notre action de début d’année !
 
Permettez-moi de vous quitter ici, non sans vous encourager à envoyer vos vœux à la banque.
 
Je vous invite à télécharger ci-dessous et imprimer notre carte de vœux Trioforum, en version FR (Trioforum - HNY 2024 - FR.pdf ) ou NL (Trioforum - HNY 2024 - NL.pdf ), au choix. C’est un format A4, recto / verso. Plié en deux, c’est un format A5. Toutes les infos utiles sont dans le pdf « Infos ». Vous avez traditionnellement jusqu’au 15 janvier pour envoyer votre carte, mais si vous le faites après, je ne viendrai pas réclamer. L’important est d’agir ensemble.
 
Excellente année 2024.
 
 
Bernard Poncé


Pièces jointes
.pdf   Beste wensen 2024.pdf (Taille : 85.92 Ko / Téléchargements : 167)
.pdf   Best wishes 2024.pdf (Taille : 84.19 Ko / Téléchargements : 137)
.pdf   Infos FR - NL.pdf (Taille : 16.72 Ko / Téléchargements : 212)
.pdf   Trioforum - HNY 2024 - FR.pdf (Taille : 1.04 Mo / Téléchargements : 300)
.pdf   Trioforum - HNY 2024 - NL.pdf (Taille : 1.02 Mo / Téléchargements : 137)
  Répondre
#2
(12-31-2023, 10:07 AM)Bernard Poncé - Admin a écrit : MESSAGE SPECIAL DE FIN D'ANNEE - SPECIAAL EINDEJAARSBERICHT - SPECIAL END-OF-YEAR MESSAGE
 
Par Bernard Poncé, animateur du Trioforum, 31/12/2023 

Download de NL vertaling hieronder
Download the EN translation below
 
------------------------

Bonjour à tous,
 
 
En ce dernier jour de l'année, je tiens à remercier tous les membres du Trioforum dont le nombre continue chaque jour de grandir. Celui des participants à l'action collective aussi, même s'il est forcément moindre. Cela peut se comprendre.
 
Hésitations
 
D'un côté il y a ceux, et ils sont nombreux, qui ont très peu de certificats, et qui ne veulent pas engager de frais supplémentaires en plus des pertes subies sur le cours. Ces petits détenteurs ont été littéralement pris à la gorge par la banque et ils sont coincés de toutes parts. Je trouve cela honteux, sans savoir ce qu’il y a d’éthique là-dedans. 
 
De l'autre côté, il y a ceux qui attendent de voir si notre démarche peut aboutir. C'est un réflexe de prudence visible dans toutes les situations de conflit. La question est de savoir s’il permet de faire avancer les choses positivement ? Il est probable que ces personnes doutent, et rechignent elles aussi à engager des frais supplémentaires pour défendre leurs droits.
 
Pourtant,  cette affaire ne dépasse-t-elle pas le simple niveau financier ? N'avons-nous pas autre chose à défendre dans cette bataille ? Nos adversaires nous rabaissent constamment et nous prennent pour des idiots, avec un sens de l'ironie, de l'hypocrisie et de l'arrogance rarement atteint. Devons-nous rester silencieux, comme ils l’espèrent ? Pour ma part, outre mes anciens clients, ce que je défends, au nom de moi-même, de mes enfants, de mes proches, et de ma responsabilité humaine, c'est mon honneur. Si ceux d’en face savent lire, ils comprendront ce que cela veut dire en terme de volonté, de pugnacité et de décisions (très) réfléchies. Merci donc à vous qui nous rejoignez, malgré ce qu'il en coûte, pour tenter de mettre fin à une ignominie sans nom.
 
Forces vives
 
À ce propos, je veux saluer ici avec un immense merci tous ceux qui ont supporté financièrement le Trioforum et ceux qui continueront à le faire. Cette aide, sur laquelle je reviendrai prochainement en toute transparence, m'est d'autant plus précieuse qu'elle s'ajoute pour certains à celle de la participation à l'action collective. C’est un effort important qui montre aussi à nos amis d’en face notre détermination à ne pas nous laisser tondre comme des moutons.
 
Enfin, je veux mettre en avant l'aide qui m'est apportée par les membres de notre comité, Michel, Patrice et René. C'est ensemble que nous décryptons et commentons régulièrement l'actualité et vos retours afin d'être un relais entre vous et notre avocat. Merci à vous, mes amis. Merci également à Serge pour ses retours de traduction J.
 
Agir, demain
 
Au-delà de ces congratulations, je souhaite aussi aborder avec vous ce qui peut nous attendre en 2024. Vous le savez, comme la banque nous a offert son petit cadeau de fin d’année en 2021 avec l’annonce de la diminution (soi-disant fictive) de la valeur du certificat, nous avons eu le plaisir de lui apporter le nôtre cette année sous la forme d’une plainte aux autorités de contrôle. Est-ce que tout est joué pour autant ? Absolument pas ! Nous entrons seulement dans la danse, et il ne s’agira pas d’un cha-cha-cha. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce sera difficile !
 
Diplomatie ?
 
Je ne puis ici évoquer nos plans et nos moyens d’action puisque nous les dévoilons au fur et à mesure. Nous savons en effet, que la banque ne réagira que contrainte et forcée à nos requêtes. Qu’elle ne se soucie de rien, nous comptons bien respecter cet état d’esprit, de préférence au grand jour, comme l’opération carte de vœux à laquelle je vous invite à participer ci-dessous. On pourra nous le reprocher. Néanmoins, rappelons aux esthètes et partisans de la voie diplomatique que :
 
- d’une part, depuis 2020, ils n’ont rien obtenu d’autre, par un coup de force, qu’une modification du droit de vote à la SAAT, qui s’est empressée d’en réduire la portée ;
- et que d’autre part, les promesses de la banque quant à une liquidité et une pérennité du titre, appuyée en cela par la Chambre de Commerce d’Amsterdam (dont on appréciera ici le sens aigu de la divination), ont pris un coup dans l’aile et ne sont pas prêtes de s’en remettre.
 
Que ceux qui douteraient encore de la volonté de Triodos à résoudre rapidement cette affaire autrement qu’en restant le cul sur la chaise n’ont qu’à se pencher sur le prochain calendrier proposé avec une innocence qui fait peur à voir :
 
- Mi-janvier, on nous demandera notre avis (paraît-il) sur la cotation des certificats
- Mi-mai, on nous dira à l’assemblée générale quels sont les éventuels aménagements qui seront proposés
 
Mi-mai, c’est dans quatre mois et demi ! Ça ne gêne personne ce délayage continu de la gestion dans le temps ? Et, sérieusement, faut-il vraiment nous demander notre avis sur un désastre aussi évident qu’est celui de la cotation sur le MTF Captin ? Mais on le sait, l’évidence ne fait pas partie du vocabulaire de la banque. Lisez la dernière actualité du 20 décembre sur le site belge de la banque (Certificats d'actions | Banque Triodos | Banque Triodos), ça vaut le détour.
 
Discuter, oui. Enfumer, non.
 
En ce sens, je me pose régulièrement la question de savoir pourquoi certains continuent à vouloir discuter avec des gens qui amènent des propositions ineptes comme celle-là sur la table. Comme l’a indiqué Maître Arnauts dans son courrier, l’incompétence est à la tête de Triodos. Pas sur le plan financier, comme en témoignent les résultats de la banque. Pas sur le plan des projets financés, que je ne remets pas en cause. Mais sur le plan humain, c’est une autre paire de manche, que j’avais déjà relevée et signalée dans les années 2000, époque ou j’étais encore agent délégué de l’institution.
 
C’est dire s’il y a, non pas une incapacité, mais une volonté manifeste, à ne pas comprendre de quoi sont faits les détenteurs de certificats et les clients de la banque en général. À ce niveau, cela s’appelle de l’enfumage. Pour avoir tenté d’apporter une vision différente, je connais un ancien directeur qui ne me contredira sans doute pas. Pour dernière preuve en date, la réaction de la banque à la publication de notre article dans La Libre de ce vendredi : « Captin est une institution financière contrôlée par la banque nationale néerlandaise. Toutes les décisions prises respectent évidemment le cadre légal ». Comme quoi répondre à côté de la plaque est un art. L’incurie a toujours ses adeptes ; ils ne changeront pas. Nous n’avons pas de temps à perdre avec ces fadaises et une stratégie de management héritée de politicards en goguette.
 
Et ensuite ?
 
Sauf réaction positive à notre égard des autorités de contrôle, et sans que ce soit une garantie (puisque nous devons nous adapter constamment aux évènements), nous sommes prêts au mouvement. Nous devrions entrer en justice au courant du premier trimestre 2024, le temps de voir ce qui se passera. Ce délai permettra aux indécis et aux nouvelles têtes de gonfler nos rangs, ce qui ne fait aucun doute. Rien que ce samedi, j’ai reçu cinq demandes d’information sur l’action collective. Cela vous paraît peu ? Pas sur un jour, pas quand on est en vacances et pas quand on sait qu’il n’y a que 7 500 détenteurs en Belgique, d’autant qu’on ne les connaît pas. Plus nous serons, plus forts nous serons, et, pragmatiquement, moins cher cela coûtera à tout le monde. C’est tout le mal que je nous souhaite pour 2024.
 
Participez à notre action de début d’année !
 
Permettez-moi de vous quitter ici, non sans vous encourager à envoyer vos vœux à la banque.
 
Je vous invite à télécharger ci-dessous et imprimer notre carte de vœux Trioforum, en version FR (Trioforum - HNY 2024 - FR.pdf ) ou NL (Trioforum - HNY 2024 - NL.pdf ), au choix. C’est un format A4, recto / verso. Plié en deux, c’est un format A5. Toutes les infos utiles sont dans le pdf « Infos ». Vous avez traditionnellement jusqu’au 15 janvier pour envoyer votre carte, mais si vous le faites après, je ne viendrai pas réclamer. L’important est d’agir ensemble.
 
Excellente année 2024.
 
 
Bernard Poncé
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)