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La réponse de la Banque Triodos au courrier d’Y. Yperman - Version imprimable

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La réponse de la Banque Triodos au courrier d’Y. Yperman - Bernard Poncé - Admin - 06-16-2023

Le 25 avril, Monsieur Yperman a adressé un courrier circonstancié à la Banque Triodos, qui lui a donné réponse… le 6 juin. Les textes intégraux sont disponibles en téléchargement en FR et NL ci-dessous.  .
 
Ce courrier tout à fait pertinent abordait entre autre la question de la différenciation de statut entre détenteurs, que la cotation sur Captin allait implicitement créer. En effet, les détenteurs actuels qui ont acheté antérieurement à des cours élevés (et ils sont nombreux) et qui, s’ils veulent vendre, risquent fort d’être confrontés à des cours largement inférieurs, se verront être mis en concurrence avec de nouveaux arrivants qui eux, vont acquérir des certificats à bas coûts comme n’importe quel Azeri. Et quand bien même les premiers ne vendraient pas, le résultat serait identique Pour l’investisseur que je suis, cela me parait évident. Mais pas pour la banque. Son avis mérite le détour.
 
Pour elle, la contradiction n’existerait pas en réalité. Sommes-nous bien dans la même réalité ? La mienne est que j’ai acheté à une VNI de 80 € (c’est un exemple), et celle du futur acquéreur sera d’acheter le même titre avec les mêmes droits à un cours boursier de 60 € (c’est un exemple, si tout va bien). Pour la Banque, c’est la même chose.
 
La banque recourt une fois encore à la Chambre de commerce. Elle stipule bien que ce sont les intérêts de la banque qui sont servis par une cotation réussie. Et donc, manifestement pas les intérêts des détenteurs ! Il n’y a que moi que ça gêne, ce genre d’affirmation ? Et pourtant, elle est normale : elle provient d’une cours institutionnelle qui vise a défendre la continuité du commerce ! Mais donc, la cours n’a pas dit que ce processus était dans l’intérêt des détenteurs, si l’on excepte celui de (re)voir une cotation. Ainsi, on est heureux de savoir que les détenteurs pourront avoir accès à au moins une partie de leur capital. Sauf que ce n’est pas une partie de 80 que vous allez récupérer, mais une partie de 60 (ou moins). En quoi dès lors cette ineptie est-elle un argument démontrant qu’il n’y a pas différenciation entre détenteurs ?
 
En résumé de cette réponse bancaire, la Banque Triodos ne voit donc aucune raison de procéder à des ajustements du système de négociation ou du mémorandum d'information sur cette base. En outre, la Banque Triodos ne voit pas non plus de raison d'accorder une compensation.
 
Chacun appréciera. Notons quand même que la banque réitère sa position : Nous sommes également heureux de prendre contact avec vous pour entendre votre point de vue et expliquer plus en détail notre position si nécessaire. Rappelons que son point de vue, Monsieur Yperman l’a expliqué en 6 pages, et que la position de la banque développée ci-dessus n’a aucun besoin d’être détaillé. Comme à son habitude, la banque est ouverte au dialogue et à la compréhension, pour autant que vous soyez d’accord avec elle. C’est un mantra que je répète depuis la publication de mon rapport d’octobre 2022.


RE: La réponse de la Banque Triodos au courrier d’Y. Yperman - Gilly Patrice - 06-17-2023

(06-16-2023, 11:05 AM)Bernard Poncé - Admin a écrit : Le 25 avril, Monsieur Yperman a adressé un courrier circonstancié à la Banque Triodos, qui lui a donné réponse… le 6 juin. Les textes intégraux sont disponibles en téléchargement en FR et NL ci-dessous.  .
 
Ce courrier tout à fait pertinent abordait entre autre la question de la différenciation de statut entre détenteurs, que la cotation sur Captin allait implicitement créer. En effet, les détenteurs actuels qui ont acheté antérieurement à des cours élevés (et ils sont nombreux) et qui, s’ils veulent vendre, risquent fort d’être confrontés à des cours largement inférieurs, se verront être mis en concurrence avec de nouveaux arrivants qui eux, vont acquérir des certificats à bas coûts comme n’importe quel Azeri. Et quand bien même les premiers ne vendraient pas, le résultat serait identique Pour l’investisseur que je suis, cela me parait évident. Mais pas pour la banque. Son avis mérite le détour.
 
Pour elle, la contradiction n’existerait pas en réalité. Sommes-nous bien dans la même réalité ? La mienne est que j’ai acheté à une VNI de 80 € (c’est un exemple), et celle du futur acquéreur sera d’acheter le même titre avec les mêmes droits à un cours boursier de 60 € (c’est un exemple, si tout va bien). Pour la Banque, c’est la même chose.
 
La banque recourt une fois encore à la Chambre de commerce. Elle stipule bien que ce sont les intérêts de la banque qui sont servis par une cotation réussie. Et donc, manifestement pas les intérêts des détenteurs ! Il n’y a que moi que ça gêne, ce genre d’affirmation ? Et pourtant, elle est normale : elle provient d’une cours institutionnelle qui vise a défendre la continuité du commerce ! Mais donc, la cours n’a pas dit que ce processus était dans l’intérêt des détenteurs, si l’on excepte celui de (re)voir une cotation. Ainsi, on est heureux de savoir que les détenteurs pourront avoir accès à au moins une partie de leur capital. Sauf que ce n’est pas une partie de 80 que vous allez récupérer, mais une partie de 60 (ou moins). En quoi dès lors cette ineptie est-elle un argument démontrant qu’il n’y a pas différenciation entre détenteurs ?
 
En résumé de cette réponse bancaire, la Banque Triodos ne voit donc aucune raison de procéder à des ajustements du système de négociation ou du mémorandum d'information sur cette base. En outre, la Banque Triodos ne voit pas non plus de raison d'accorder une compensation.
 
Chacun appréciera. Notons quand même que la banque réitère sa position : Nous sommes également heureux de prendre contact avec vous pour entendre votre point de vue et expliquer plus en détail notre position si nécessaire. Rappelons que son point de vue, Monsieur Yperman l’a expliqué en 6 pages, et que la position de la banque développée ci-dessus n’a aucun besoin d’être détaillé. Comme à son habitude, la banque est ouverte au dialogue et à la compréhension, pour autant que vous soyez d’accord avec elle. C’est un mantra que je répète depuis la publication de mon rapport d’octobre 2022.
Bien tapé.
Réponse similaire à celle du conseil de la banque, à ceci près que si le client croit toujours à la banque éthique, il peut toujours conserver ses certificats et toucher un beau dividende... en guise de compensation ?