Trioforum
Du côté de la Stichting - Version imprimable

+- Trioforum (https://www.trioforum.be)
+-- Forum : Forum (https://www.trioforum.be/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : Commentaires - Opmerkingen - Comments - Comentarios - Kommentare (https://www.trioforum.be/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Sujet : Du côté de la Stichting (/showthread.php?tid=49)



Du côté de la Stichting - Bernard Poncé - Admin - 03-15-2023

Bernard poncé – 15 mars 2023
 
 
La Stichting Certificaathouders Triodos Bank (SCTB) a publié deux articles intéressants sur son site en date des 14 et 15 mars. Vous pouvez en prendre connaissance de manière complète en cliquant iciEn voici quelques extraits et mon avis par-dessus le marché.
 
 
1. La SCTB constate que Triodos avance sans tenir compte des leçons du passé, et que la SAAT fait pareil.
 
- On s’en serait douté. Rappelons le mantra : la banque peut se tromper mais elle n’a jamais tort.
 

2. La fondation signale que le choix de vote proposé par la SAAT ne vient pas de nulle part, mais bien d’une disposition du code civil néerlandais (livre 2, article 118A) qui stipule qu’en cas d’introduction de la négociation via un système multilatéral de négociation (MTF), les détenteurs de certificats d’actions ont le droit d’indiquer qu’ils souhaitent voter eux-mêmes à l’Assemblée générale des actionnaires de la société (en l’occurrence la Banque Triodos). L’actionnaire unique (en l’occurrence SAAT) doit coopérer, sauf dans certains cas exceptionnels. Cette disposition ne sera valable qu’à partir de la cotation sur MTF, ce qui veut dire que jusque là, et notamment concernant les toutes prochaines modifications de statuts, ce sera la SAAT qui votera seule !
 
- La SAAT se réserve le droit de ne pas tenir compte des votes qui iraient contre l’intérêt de la mission de Triodos. C’est sa mission, on ne va pas lui reprocher. Je dois hélas constater que c’est poussée dans le dos que la SAAT lâche du lest, et non pas à cause des demandes pressantes des détenteurs comme elle le signale dans le courrier que vous avez reçu. Ceux qui auraient la mauvaise idée de voter pour l’option 1, c'est-à-dire remettre leur sort entre les mains de la SAAT, feraient mieux de réfléchir à deux fois…
 

3. On évoque également le vote à distance jusqu’au 16 mars pour lequel, on s’en doute, la SCTB est favorable à l’option 2.
 
- Ce point a été abordé dans mon rapport de réunion du 11. Néanmoins, je suis un peu étonné que personne ne s’insurge du fait que, en Belgique du moins, de nombreux détenteurs n’ont reçu le courrier postal de la banque que… ce lundi ! Par ailleurs, il est totalement idiot de mettre dans un même courrier une lettre datée du 16 février et son rappel du 1 mars, en sachant que la lettre du 16 février n’a pas été envoyée du tout ! Ces délais trop courts pour se faire une opinion sur l’AG est imbuvable. Enfin, je précise que je n’ai à ce jour reçu aucune réponse à mon mail à la banque demandant des précisions sur l’absence d’information sur les mandats physiques, et ma demande de savoir comment donner mandat pour déléguer quelqu’un à Utrecht. Je précise que j’ai adressé mon mail à 6 adresses Triodos, dont trois nominatives, et en signalant l’urgence dans le sujet ! Je vous invite à envoyer vos dons à l'IRSA
 

 4. Autre trait d’humour batave (décidément, on ne s'ennuie pas !), la SAAT a rejeté la demande de la STCB de signaler aux détenteurs de certificats l’existence de la fondation.
 
- Si cette première réaction peut sembler normale, la SAAT n’ayant aucune raison de se tirer une balle dans le pied, la chose aurait en fait pu être acceptée si l’on se reporte à l’une des missions de la SAAT, la défense des intérêts des détenteurs. Sur ce point, la SAAT, si elle était neutre, pourrait estimer qu’elle puisse se tromper et donc, diffuser des informations contradictoires. Ce serait faire preuve d’un sens d’équité qui n’entre manifestement pas dans le repère mental des administrateurs, ceux-ci ayant rétorqués que "le conseil d’administration de la SAAT ne veut pas accorder un traitement préférentiel à une partie, alors qu’il peut également y avoir d’autres parties qui voudraient quelque chose de similaire". Chocolat, te voilà ! C'est notre ami Omar qui est content ! On sent bien tout le potentiel absurde d’un tel raisonnement puisque pour conserver le traitement équitable, il suffisait à la SAAT d’envoyer une info à tous les détenteurs en signalant que ceux qui souhaitaient se faire connaître pouvaient le faire ! Mais bon, après l’opération de solidarité de 2022, on sait que le sens de l’équité de la SAAT est à géométrie variable.
 

5. Enfin, dans un courrier du 13 mars adressé à la SAAT et à lire sur le site de la Fondation, le président Fons van der Velden revient sur certains ponts évoqués et notamment sur les délais très courts donnés pour réagir, ainsi que l’absence de réponse à des questions cruciales.
 
- Dois-je rappeler à Fons que c’est la SAAT qui vote, point barre ? Il y a parfois de ces traînées de naïveté dans les couloirs venteux des autoroutes hollandaises qui continuent à m’étonner. Ha, que je suis heureux de garder en moi cette fraîcheur printanière en devenir. J