Trioforum
Commentaires de saison - Version imprimable

+- Trioforum (https://www.trioforum.be)
+-- Forum : Forum (https://www.trioforum.be/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : Commentaires - Opmerkingen - Comments - Comentarios - Kommentare (https://www.trioforum.be/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Sujet : Commentaires de saison (/showthread.php?tid=44)



Commentaires de saison - Bernard Poncé - Admin - 03-02-2023

Suite à la publication par la Banque de son mail du 02 mars (le texte complet est disponible en téléchargement ci-dessous), je ne peux m’empêcher quelques réflexions.
 
 
1. Objectif prune
 
La banque rappelle utilement que, par cette cotation, nous poursuivons trois objectifs distincts :
 
1. Rétablir la négociation des certificats d’actions.
2. Continuer à défendre la mission unique et durable de la Banque Triodos.
3. Rétablir l’accès potentiel à du capital neuf pour nous permettre de continuer à oeuvrer à un changement positif au niveau social, environnemental et culturel.
 
Le lecteur attentif se rendra donc compte que le rétablissement de la valeur des certificats n’est pas un objectif essentiel et compte pour des prunes.
 
 
2. Captin, en avant toute !
 
En ce qui concerne Captin et la cotation sur le MTF, cela va se passer en deux étapes :
 
1. Transfert des compétences de Triodos à Captin en ce qui concerne la gestion des certificats.
 
Ce point a été voté par l’AG d’octobre 2022 et si vous ne souhaitez pas « travailler » avec Captin, on ne vous laissera pas le choix. Comme j’ai déjà pu l’indiquer, il est évident qu’avec ce transfert, Triodos a refilé la patate chaude à Captin.
 
Pour moi, le problème est que cette obligation de gestion de votre compte-titres via Captin vous entraîne mécaniquement vers une situation où de facto vous serez coincés. Quelles seront les conditions liées à ce transfert, juridiquement s’entend ? Pourra-t-on encore, après cela, se retourner contre Triodos ?
 
2. Ouverture d’un compte de négociation chez Captin.
 
Pour négocier vos titres, vous serez obligés d’ouvrir ce compte spécifique. C’est normal, mais à nouveau, quelles en seront les tenants et aboutissants. Et surtout, est-ce que Captin va proposer des solutions pour les personnes mal à l’aise avec l’internet ?  
 
Pour l’heure, il est évident que s’il faut conseiller quelque chose, c’est sûrement de ne pas avancer à l’aveuglette et, pour ceux qui ne sont pas pressés de vendre, de ne pas ouvrir de compte de négociation. De toute façon, il reste un peu de temps (mais pas beaucoup) puisqu’on nous annonce une négociation au second trimestre de 2023.
 
 
3. Obligations fiscales
 
Vous vous souvenez peut-être que la Banque a plus d'une fois laissé entendre que le transfert vers Captin était la solution la plus adaptée pour les détenteurs de certificats. Je vous invite à lire la troisième partie du mail de la banque au sujet fiscal. Vous constaterez vite qu’une nouvelle fois, la banque a implicitement avantagé nos amis hollandais. En tout cas, ceux qui sont loin d'Amsterdam vont s'amuser, c’est certain. 


On pourra me dire que ce n'est pas trop grave, sauf que peut-être. En effet, il me semble évident que, sauf erreur, les implications et obligations fiscales liées à la détention de certificats aux Pays-Bas (et plus en Belgique) ne seront pas exactement une invitation au voyage pour les détenteurs belges, espagnols, etc. Ce qui aura forcément un effet négatif sur l'attractivité du titre. Déjà qu'il sera coté sur une plateforme inconnue, ça ne va pas aider. Faut-il le dire, une cotation sur Euronext aurait évité ces problèmes ?! Mais comme on l’a déjà stipulé : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?