Trioforum
Réunions de janvier - Version imprimable

+- Trioforum (https://www.trioforum.be)
+-- Forum : Forum (https://www.trioforum.be/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : Commentaires - Opmerkingen - Comments - Comentarios - Kommentare (https://www.trioforum.be/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Sujet : Réunions de janvier (/showthread.php?tid=34)



Réunions de janvier - Bernard Poncé - Admin - 02-06-2023

Quelques réunions, contacts ou échanges de courriers ont lieu en janvier suite aux communiqués de la banque, soit entre elle et le Collectif belge, soit avec la Fondation aux Pays-Bas (SCTB). Je vous en donne ici les résumés.
 
9 janvier
 
Suite à son courrier adressé à la Banque, la Fondation SCTB reçoit la réponse de Triodos. La version NL et la version FR sont téléchargeables dans la section Article de presse de ce forum, sous le titre Parutions de janvier. Notez que la traduction FR via Deepl manque parfois de précision. Cela est du au fait que le document d’origine est un pdf.
 
En gros, la banque ne fait que redire ce qu’elle a écrit antérieurement et qui est très bien décrit par elle : Bien que nous estimions que le communiqué de presse du 21 décembre a fourni toutes les informations pertinentes pour les détenteurs de certificats et les autres parties prenantes… On appréciera la formule, qui a déjà été utilisée par la banque antérieurement. Ce procédé psychologique éminemment éthique est décrit dans mon rapport Comprendre et agir.
 
11 janvier
 
Réunion de collectif belge. Il en ressort notamment le Collectif  souhaite servir de caisse de résonance aux propos de la SCTB en Belgique. Par ailleurs, il souhaite intensifier les contacts avec Koen Schoors (SAAT) afin de le tenir au courant des évolutions et d'exercer une influence en temps utile en matière de gouvernance. Un appel est lancé à toute personne souhaitant participer à ces réunions. Enfin, l’attention a été attirée sur le fait que les classements bancaires en matière de durabilité ne tiennent pas compte de l’aspect de gouvernance. Le collectif veut confronter Triodos à son problème dans ce domaine.

Je note que le Collectif a déjà rencontré Koen Schoors à Gand, lequel ne se déplace pas pour rencontrer le Collectif ailleurs. Par ailleurs, à lire les rapports qui en sont faits, et bien que je n'aie pas (encore) rencontré le bonhomme, je crains fort que ces réunions soient stériles. Mais bon, l'espoir fait vivre...
 
24 janvier
 
La SCTB publie ses commentaires à la lettre de Triodos du 9 janvier. La version Nl est disponible en cliquant ici. La version française dans la section Article de presse de ce forum, sous le titre Parutions de janvier.
 
La STCB montre évidemment sa déception face à une communication redondante et insipide. Il est flagrant de constater que ceux qui donnent ces réponses chez Triodos semblent persuadés d’expliciter les choses clairement. J’ai déjà abordé ce problème dans mon rapport d’octobre. La fondation publie également une lettre à propos des questions qu’elle se pose par rapport à Captin. La version Nl est disponible en cliquant ici. La version française dans la section Article de presse de ce forum, sous le titre Parutions de janvier.
 
25 janvier
 
Assemblée générale de Triodos qui était censée aborder la question du MTF et de Captin, mais ces points ont été reportés à fin mars. pouf, pouf, tout va bien. L'ordre du jour n'a pas empêché les participants de poser de nombreuses questions, directement ou indirectement, sur le MTF. On apprend entre autre :
 
1. Le calendrier reste antérieur au 30 juin 2023. Il y aura des webinaires au cours desquels la banque a l'intention de tester ses propositions sur les caractéristiques de négociation du MTF par rapport aux opinions des détenteurs de certificats. La banque entend par là le prix, la périodicité, les critères pour les nouveaux participants....
 
2. En ce qui concerne Captin, 50% des Néerlandais (particuliers) ont répondu à l'envoi de Captin pour s'inscrire et seuls quelques milliers d'entre eux ont ouvert un compte. Il y a beaucoup de problèmes pratiques semble-t-il. Le service client de la banque tente elle-même de trouver des solutions. On ne m'enlève pas de la tête que ce n'est pas normal et que la taille de Captin est cause des dysfonctionnements.
 
3. Les belges seront contactés en février, si tout va bien. Mais il semble que bien des détenteurs attendent de voir ce qu'il va se passer. On peut les comprendre à partir du moment ou aucune réclamation ne pourra être faite contre Triodos Bank une fois qu'il y a un enregistrement auprès de Captin.
 
4. Le calcul de la Fondation (SCTB) qui obtient une valeur économique (ou juste valeur / fair value - voir mon commentaire du 10 janvier dans la section Rapports) de moins de 60 € fait trembler certains. Ils pensent dès lors que la Banque devra imposer un prix minimum lors du lancement pour soutenir le cours. il semble même que la banque elle-même veuille discuter de ce type de points (voir point 1 ci-dessus).
 
Sur ce sujet, je pense qu'on se met le doigt dans l'oeil. Reprenons :
 
- La banque a toujours communiqué qu'elle n'interviendrait pas dans le processus de cotation, laissant faire le marché.
- Il est loin d'être sûr que les autorités de contrôle acceptent une intervention de la banque dans la cotation parce qu'à ce compte, n'importe quelle société cotée en bourse pourrait faire pareil, et c'est justement le principe que non, sinon, ça s'appelle un délit d'initié !
- Si la banque soutien le cours en n'autorisant pas les achats en dessous d'un certain seuil, mais qu'en même temps, on détermine une valeur économique inférieure à laquelle le certificat pourrait être acheté par le marché, il y a un gros bug, parce que si le marché veut acheter à 50, il n'achètera tout simplement pas à 60 juste parce que la banque l'a décidé. Si on vient se faire coter en bourse, fut-elle fermée, ce n'est pas pour imposer son diktat !
 
Il est à noter que le Collectif belge a demandé des réunions préparatoires avec la Banque avant la future AG de mars, pour avoir des infos claires et utiles sur Captin, le MTF, etc. Ces webinaires, acceptés par la Banque, seront sans doute encore très creux puisque la banque ne va pas communiquer des infos officielles alors qu’elle le fera officiellement à son AG. Constatons néanmoins qu'il y aura peut-être une chance de préparer des questions plus pointues pour l'AG. A suivre, assurément.